Partager

C’est le lundi dernier qu’a débuté la troisième session ordinaire du conseil du District de Bamako dans la salle de conférence de la mairie du District. Durant une semaine (du 15 au 24 septembre 2008) le conseil du District fera le point d’évolution de certains grands chantiers ouverts comme les dispositions à prendre pour l’application de certaines nouvelles taxes créées, le compte rendu de l’évolution des aménagements du marché Dossolo Traoré, le port sec et la rénovation de l’Auto-Gare de Sogoniko.

A la cérémonie d’ouverture présidée par le maire du District de Bamako M. Adama Sangaré étaient présents des députés élus à Bamako, des chefs de services de la mairie du District de Bamako, le coordinateur des chefs de quartiers du District de Bamako.

Le Maire du district

Dans son discours d’ouverture, le maire du District a rappelé que les efforts pour le curage des caniveaux et collecteurs ont permis cette année d’éviter les spectacles habituels d’inondation et de débordement de collecteurs. Selon lui, ces efforts continuent avec une surveillance accrue du niveau du fleuve et des différents points d’insalubrités de la ville.

Par ailleurs, selon lui, le projet de rénovation de l’Autogare de Sogoniko vise à développer ses fonctions commerciales et de port d’attache des transports internes et internationaux à Bamako. Aussi, dans quelques jours notre pays fête le quarante huitième anniversaire de son accession à l’indépendance, a-t-il souligné.

Pour lui, cette fête nationale qui se prépare activement, donnera le point de départ des préparatifs de cinquantenaire de la fête de l’indépendance qui sera une grande fête, suivant la volonté des plus hautes autorités du pays.

D’ores et déjà, en se mettant dans cette dynamique, le Conseil du District, dans une démarche prospective, anticipe par une réflexion sur les ressources mobilisables pour cette occasion, a-t-il souligné.

C’est pourquoi, des nouvelles taxes ont été effectivement identifiées. Selon lui, après la phase d’approbation, le Conseil du District doit approfondir les échanges avec tous les partenaires impliqués dans ce processus afin que le recouvrement de ces nouvelles ressources soit facilité cette année.

Selon le maire du District, il s’agit essentiellement d’une taxe sur les cortèges, sur la pollution des garages et de la redevance urbaine. Avec des thèmes si variés de l’ordre du jour, il a exhorté chacun à l’effort nécessaire pour apporter aux différents problèmes posés, des propositions de solutions compatibles avec les réalités du District de Bamako.

Il a par ailleurs souligné que les journées de réflexion sur l’éducation ont permis au District de Bamako de souligner avec force les actions à entreprendre en vue de redorer le blason de notre école. Selon lui, la prochaine rentrée des classes leur donne l’opportunité de renouer avec la réflexion sur les problèmes scolaires.

Il a ajouté que le Conseil du District ne faillera pas à ses obligations pour une école apaisée et performante, avant de préciser qu’il a été déjà engagé un processus de financement d’une dizaine de cantines scolaires, afin de permettre à certains établissements scolaires de connaître une année scolaire plus supportable.

Dado CAMARA

17 Septembre 2008