Partager

La troisième session ordinaire du conseil du District s’est ouverte hier mercredi 28 septembre dans la salle de conférence de la mairie, sous la présidence du 1er adjoint, Yéya Issa Maiga, le maire Moussa Badoulaye Traoré étant en congé de maladie. Cette session va plancher essentiellement sur les préparatifs du sommet Afrique – France, la situation financière de 2005 et la gestion des baux.

 » Nous sommes membres de la Commission d’organisation du sommet Afrique – France. Les choses ne bougent pas normalement et comme vous le savez, notre pays s’apprête à accueillir le 23ème sommet Afrique France en début du mois de décembre prochain. Nous devons nous mobiliser afin de relever le défi de l’organisation de cet important événement sur tous les plans. A cette occasion, la ville de Bamako doit particulièrement être propre, attrayante et accueillante afin d’offrir à nos hôtes des conditions de séjour agréables, dignes de l’hospitalité malienne. A cet égard les dispositions urgentes et pratiques doivent être prises par le conseil du District au delà du comité national d’organisation « .

C’est en ces termes que le 1er adjoint au maire, Yéya Issa Maiga, a entrepris les conseillers du District.
Concernant la situation financière, ce dernier a fait un vibrant plaidoyer pour le renforcement de celle-ci, puisqu ‘elle  » conditionne toutes les autres activités « .

Au nombre des mesures envisageables, il a cité, entre autres, la confection et la sécurisation des vignettes, des tickets de marché et l’institution de redevances. Les sociétés Malitel et Ikatel pourraient être sollicitées pour le paiement d’une redevance mensuelle pour l’assainissement et l’entretien des infrastructures de la ville.

La gestion des baux est l’un des sujets les plus brûlants sur lesquels les conseillers vont discuter.
 » Les baux constituent une source de recettes substantielles pour la mairie. L’amélioration de la gestion des baux a constitué une source importante de recettes pour la mairie en 2005. Le renforcement et la gestion saine et rigoureuse des baux s’imposent  » a déclaré Yéya Maiga.

Chahana TAKIOU

29 septembre 2005.