C’est en principe aujourd’hui, vendredi 20 octobre, que les amoureux de l’aventure en jet ski sur le fleuve Niger embarqueront pour s’adonner à leur sport favori. Une troisième édition qui, cette année, fera le trajet de Gao à Mopti via Tombouctou.
Lors du prologue, organisé à la fin de la semaine dernière, plusieurs invités avaient fait le déplacement. Parmi lesquels, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Bah.
Dans son intervention, le président de Mali Raid Aventures, l’association qui organise cette randonnée fluviale, Hervé Gombert, a souligné que « cet événement hors du commun est le résultat de beaucoup de travail et de bonnes volontés autour d’une idée originale« .
Et d’énumérer les trois mots-clés de cette manifestation. Il s’agit, en effet, tout d’abord de l’humanitaire, car tout au long du trajet, les participants au raid, comme pendant les deux précédentes éditions, feront des dons aux populations isolées et nécessiteuses.
Culturelle, cette aventure le sera aussi. Ainsi, elle traversera une grande partie du Mali du nord au sud et permettra, grâce aux retombées médiatiques, de découvrir et de faire découvrir aux jets skieurs des populations, des paysages, des sites et souvent une histoire millénaire.
Il faut surtout noter que le raid, bien qu’il ne soit pas encore une compétition, nécessitera une bonne condition physique, d’où son côté sportif. « Malgré les inconnues et quelques difficultés, les deux premières éditions du raid ont été une réelle réussite« , a reconnu Hervé Gombert. Avant d’exprimer toute sa gratitude aux partenaires sans qui cette fête n’aurait pu avoir lieu.
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Bah, a, quant à lui, relevé qu' »il y a trois ans, beaucoup étaient curieux de voir ces bolides d’un autre genre voler sur l’eau, avec des conducteurs fous décidés à rallier Tombouctou« . Et, depuis, les idées ont changé.
Le ministre Ndiaye Bah l’a prouvé en déclarant qu’ « en organisant ce raid, Mali Aventures a ouvert la voie à une autre exploitation du produit fleuve« . Une initiative que son département « soutient totalement parce qu’elle s’inscrit dans ses actions de diversification du produit touristique« .
Il sied, par ailleurs, de noter que cette année, les participants seront au nombre de 20 répartis sur 9 jet-skis et un bateau hors-bord. Un nombre, à en croire Ndiaye Bah, « limité« . D’où cette exhortation : « Oeuvrons ensemble à la promotion de ce produit en vue d’en faire une grande manifestation sportive capable d’attirer de nombreux pratiquants« .
Paul MBEN
20 octobre 2006.