Partager

Le 13 septembre, journée africaine de la propriété intellectuelle et de la technologie, le 3ème Salon National des Inventions et Innovations Technologiques ouvrira ses portes avec la participation d’environ cent inventeurs.

Il traduit la volonté du gouvernement, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), de permettre aux créateurs locaux de proposer des technologies endogènes appropriées à nos problèmes et de contribuer, de cette manière, à l’essor économique, social et culturel de notre pays.

Il a pour objectifs principaux de promouvoir, entre autres, la créativité et l’activité inventive au Mali, faire connaître au public les œuvres de nos créateurs, raviver la persévérance des chercheurs et inventeurs maliens. Il vise également à créer un cadre de rencontre entre les inventeurs, innovateurs, chercheurs et opérateurs économiques.

Le salon comprend une foire exposition des inventions et innovations technologiques conçues ou valorisées sur le territoire national, un concours pour récompenser les trois meilleures œuvres présentées. Aussi, des prix seront décernés au plus jeune inventeur et à la meilleure invention présentée par une femme.

L’Association malienne pour la promotion de la recherche de l’invention et l’innovation technologique (AMPRIT) profitera de l’occasion pour tenir son assemblée générale.
Selon les organisateurs, plusieurs conférences-débats auront lieu.

Elles porteront notamment sur « la brevetabilité des inventions dans le cadre de l’Accord de Bangui révisé », « l’information scientifique et technique contenue dans le document de brevet« , « les moyens de poursuite et de répression des atteintes aux droits du brevet », « l’aide à la valorisation des inventions », « secteur privé et innovation technologique ».

Signalons que le salon est ouvert aux inventeurs, institutions publiques et privées de recherches, sociétés, négociateurs en brevet, détenteurs d’inventions, de dessins ou modèles industriels. Les inventions et innovations technologiques seront exposées sous forme d’exemplaires de présérie ou commerciaux, prototypes, maquettes, plans, dessins ou textes.

Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle est la structure nationale chargée de l’administration de la propriété industrielle au Mali. Il est la structure de liaison avec l’OAPI qui regroupe 16 pays africains dont le Mali.

Le CEMAPI a pour objectifs d’assurer, entre autres, la protection des titres de propriété industrielle, encourager la créativité et le transfert de technologie sur l’utilisation du système de la propriété industrielle.

Le centre assure la protection des titres de propriété industrielle tels que les inventions, les modèles d’utilité, les dessins et modèles industriels, les marques de fabrique et de service, les noms commerciaux, les indications géographiques.

Il met à la disposition du public un fond documentaire d’une capacité de 100 000 fascicules de brevets d’invention, des bulletins spécialisés et des ouvrages sur la propriété industrielle.

A préciser que les premières éditions de ce salon ont mis au grand jour la brique « H » inventée par l’ingénieur urbaniste malien, Gaoussou Traoré.

Ces briques, homologuées par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, sont faites de blocs de ciment creux remplis de terre n’utilisant que peu de ciment.

Elles permettent de réduire les coûts des maisons de 40 à 50%. Les maisons faites avec ces briques « H » offrent des propriétés isothermiques incomparables.

Une nouvelle urne, dénommée Nouveau Procédé Electoral (Nopel), a été exposée à l’un de ces salons par Alpha Sidiki Cissé, un jeune chercheur indépendant, connu pour avoir mis au point en 1991 un équipement qui permet de soigner un sujet atteint de drépanocytose.

Il permet, selon son concepteur, une économie de temps et d’argent tout en offrant plus de sécurité et de transparence.

Sory Ibrahima GUINDO

31 août 2005