La salle de conférence de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) a abrité mercredi dernier, un point de presse relatif à l’organisation de la 3ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI). Il était animé par le président de l’APCAM, M. Bakary Togola, en présence de la représentante du Ministère de l’Agriculture, Mme Mouna Touré. Le Salon International de l’Agriculture (SIAGRI), troisième édition, se tiendra du 24 au 30 avril 2010 au Palais de la Culture de Bamako.
Pour Bakary Togola, c’est un grand événement qui concerne tout le monde. A ses dires, les deux précédentes éditions ont porté fruit nonobstant quelques difficultés. Il a cité les innovations susceptibles d’améliorer la présente édition. Il s’agit de confier l’organisation à une agence de communication, l’augmentation des prix des stands à 500 000 F CFA et l’organisation d’un concours dans chaque secteur afin de récompenser les 3 premiers de chaque catégorie.
L’APCAM a prévu une centaine de stands dont 25 ont été cédés gratuitement aux partenaires.Pour le président de l’APCAM, le salon est objet de rapprochement des acteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la recherche agronomique, de la protection de l’environnement, de la biodiversité animale et végétale, de la gestion de l’eau, entre autres.
Il indiquera que tant que les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ainsi que l’environnement ne sont pas valorisés et développés, notre pays ne se développera pas.
L’organisation de la troisième édition du SIAGRI nécessitera 250 millions dont environ 100 millions financés par l’État.
Le président de l’APCAM est soucieux de la bonne information des participants. C’est pourquoi, lors du SIAGRI, il y aura des conférences-débats sur divers secteurs où les principaux acteurs du monde agricole, les Ministères, les organisations et professionnels valoriseront leurs actions en matière de développement des secteurs d’activités.
Les participants au SIAGRI viendront du Mali, de beaucoup de pays africains, de l’Europe, des USA. L’APCAM reste pessimiste pour la participation des acteurs européens notamment à cause des nuages de cendres.
B.S.
23 Avril 2010.