Le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Djibril Tangara, a présidé, le vendredi 30 décembre, la cérémonie de la nuit des Tamani, édition 2005. Il avait à ses côtés la représentante du ministre de la Culture, Mme Haïdara et plusieurs autres invités de marque venus de différents horizons.
Cet événement est une initiative de Seydoni-Mali et de ses partenaires pour récompenser les meilleurs artistes musiciens maliens et étrangers par plusieurs trophées dont le très convoité Tamani d’Or qui récompense le meilleur artiste de l’année.
Une soirée très riche en couleurs et transmise en direct sur les antennes de l’ORTM et qui a été un véritable succès puisque plusieurs Tamani ont été décernés. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette cérémonie puisse être une grande fête de la musique. Et ce grâce à l’animation de notre confrère, Salif Sanogo, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la soirée, avec son savoir parler et son talent de journaliste.
Le désormais célèbre artiste malien, Molobaly Kéïta, avec son album « Tchimitchama » a été doublement récompensé. Il a reçu le Tamani du meilleur artiste masculin et celui de la meilleure musique d’inspiration traditionnelle. Ce dernier trophée lui a été remis par le représentant de Nyesigiso. Qui a également offert, au nom de sa structure, un autre trophée et une enveloppe à l’artiste.
Le Tamani de la révélation de l’année est revenu au jeune et talentueux artiste, Nampé Sadio. Tandis que le Tamani du meilleur clip a été décerné au couple aveugle Amadou et Mariam pour leur dernier album « Dimanche à Bamako ». Amadou et Mariam ont été également lauréats du meilleur duo d’Afrique.
Le Tamani du meilleur groupe de Rap a été donné à Yéli Fuzo, un jeune rappeur qui poursuit actuellement ses études aux Etats-Unis. Et celui du meilleur animateur de radio a été enlevé par Moussa Tidiane Kanté (MTK) de la chaîne II devant Issa Djonkoloni Coulibaly de la chaîne I (ORTM) et Oumar Mariko de Radio Guintan.
Le trophée le plus convoité, le Tamani d’Or que tout le monde attendait a été décerné à Djénéba Seck. Celle-ci succède donc à Oumou Sangaré et Adja Soumano pour ce trophée du meilleur artiste de l’année. En plus de cela, Djénéba a été sacrée meilleure artiste féminine. Pour le Tamani d’Or, elle a reçu son trophée des mains du ministre Djibril Tangara, en présence de Adja Soumano, lauréate du Tamani d’Or 2004.
D’autres artistes étrangers ont été récompensés. Il s’agit de Zoulé Sangaré du Bénin, AS DJ du Burkina Faso, Meiway de la Côte d’Ivoire, Kandet Kanté de la Guinée, King Mensah du Togo et Amazougba du Ghana.
Amy Koïta, Kandia Kouyaté (toutes du Mali), Rochereau Tabu Ley de la RDC, Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire ont reçu chacun le Tamani d’honneur.
Notons que la soirée a été marquée par des prestations de sommités de la musique africaine comme Aïcha Koné, le grandissime Seigneur Rochereau Tabu Ley, King Mensah, et Amazougba …
En tout cas, ça été une véritable fête de la musique que beaucoup ont appréciée. Et le choix des lauréats a été accepté à l’unanimité par le public.
Alou B HAIDARA
02 janvier 2005.