Partager

Les présidents des partis politiques membres de l’Ensemble Pour le Mali (EPM) étaient en conclaves ce dimanche 14 juillet 2019 à l’ex Crès. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient l’accord politique de gouvernance et la préparation du dialogue politique inclusif. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide du premier ministre Dr Boubou Cissé et le président du l’EPM Dr Bokary Treta.

Suite à l’accord politique signé entre le gouvernement du Mali et certains partis politiques le 2 mai 2019, il est prévu dans cet accord un dialogue politique inclusif. C’est dans l’optique de préparer les membres de l’EPM que cette 3ème assises a été organisée.

Dans son intervention, le premier ministre Dr Boubou Cissé a affirmé que le dialogue politique entre dans une phase consultative. Les partis politiques seront consultés dans les jours à venir dira le premier ministre. Selon ses dires, le succès du dialogue dépend des acteurs. « Nous devons privilégier l’écoute à la confrontation » dixit le premier ministre Dr Boubou Cissé. C’est pourquoi le premier a invité les membres de l’EPM à une conjugaison des efforts qui, pour lui, est un gage de la réussite des missions du président de la République.

Pour sa part, le président de l’EPM Dr Bokary Treta a affirmé que cette 3ème assise offre l’opportunité aux membres de l’EPM d’être mieux outiller et mieux préparer pour le dialogue politique qui pointe à l’horizon. C’est pourquoi il a invité les participants à mener un débat franc et sincère afin d’atteindre les objectifs assignés à cette 3ème assise.

L’occasion était opportune pour le président de l’EPM Dr Bokary Treta de proposer à l’assistance l’organisation d’un « forum politique » qui pour lui permettra aux acteurs politiques d’être au même niveau d’information.

Il est nécessaire de rappeler que le triumvirat a été mise en place par le président de la République le 25 juin 2019 en vue de faciliter le dialogue politique inclusif. Ce Triumvirat est composé du médiateur de la République Baba Hakib Haidara, l’ex ministre de la culture Aminata Dramane Traoré et l’ex premier ministre Ousmane Issoufi Maiga.

Bissidi Simpara
Bamako, le 15 Juillet 2019
©AFRIBONE