Le détenteur de la 3e licence de téléphonie mobile demeure bel et bien le groupement Planor/Monaco Télécom. La société de droit malien prend l’appellation commerciale de Alpha Télécom Mali. C’est ce nom qui a été rendu public dans le communiqué du conseil ordinaire des ministres du mercredi 12 septembre 2012 portant adoption du cahier des charges relatif à la licence d’établissement et d’exploitation de services de télécommunications.
Alpha Télécom Mali, ou le groupement Planor/Komé Cessé/Monaco Télécom a remporté l’appel d’offres sur les 5 candidats dont les dossiers ont été reçus dans les délais. La licence a été attribuée à Alpha Télécom pour un coût de 55,1 milliards de F CFA soit plus de 84 millions d’euro. Notre compatriote Cessé Komé, promoteur de l’hôtel Raddisson en est l’actionnaire majoritaire. La nouvelle société forme le trio avec l’opérateur historique Sotelma/Malitel et Orange/Mali.
Dans le classement, Alpha Télécom Mali a été suivi de Bharli Airtel international (Netherland) (B.V) qui a fait une offre de 19,7 milliards de F CFA et de Viettel Global investment JSC, qui avait proposé 10,9 milliards de F CFA.
La clôture définitive du processus d’attribution de la licence est prévue pour le 15 octobre 2012. Le nouvel opérateur doit d’ici cette date, payer 33 milliards de F CFA avec en retour la remise de la licence. Le reliquat des 22,1 millions de F CFA sera apuré dans un délais maximal de 3 mois (le 15 janvier 2013) à compter de la date d’octroi de la licence.
L’octroi d’une 3e licence dont le processus a commencé en juin 2011, participe de la volonté du gouvernement de développer le secteur des télécommunications et parachever la réforme entamée.
Sur les 8 candidats soumissionnaires à la manifestation d’intérêts, ce sont 5 qui ont été retenus pour le dépouillement. Il s’agit de Bharli international (Netherlands) B.V, groupement Planor/Monaco Télécom, Viettel Global investment JSC, Congolese Wireless Network (CWN) et Evol Télécom.
Abdrahamane Dicko
15 Septembre 2012