Pour l’officier supérieur des sports, le colonel Issa Diallo, ces championnats interarmées, troisième du genre, s’inscrivent dans un contexte globalement positif et satisfaisant pour le sport militaire malien et sont placés sous le triple signe du « renforcement des acquis, de la cohésion au sein des forces armées et de la sécurité et de la consolidation de la fraternité ».
Lors de la première journée, mardi dernier, l’athlétisme et les sports collectifs étaient en vedette sur le terrain de l’Usfas. Le trophée d’athlétisme a été mis en jeu par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Celui des sports collectifs est un don du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
A l’issue des épreuves, en dames, l’armée de terre s’est classée première (8 médailles d’or, 1 argent, 1 bronze). Elle a été suivie de la police (2 médailles d’or, 6 d’argent et, 2 de bronze). L’armée de l’air a remporté la 3e place avec 1 médaille d’or, 4 d’argent et une de bronze.
En messieurs, l’armée de terre a occupé le haut du podium avec 12 médailles d’or, 5 argent, 2 bronze. Le génie militaire s’est contenté de la deuxième marche avec 3 argent, 1 bronze. La police nationale s’est pointée à la 3e place avec 2 argent, 4 bronze.
Les ministres Sadio Gassama (Sécurité intérieure), Mamadou Clazié Cissouma (Défense et Anciens combattants) et Natié Pléah (Jeunesse et Sports), le chef d’état-major des armées et des responsables militaires et des forces de sécurité ont assisté aux rencontres.
L’édition prendra fin le 31 mars prochain. En attendant, le Bataillon des sports a reçu un car de 45 places des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Le défilé des différents corps de l’armée et des services de sécurité et une démonstration de parachutage ont agrémenté la cérémonie d’ouverture.
Boubacar Diakité Sarr
24 mars 2006.