Après son sacre, il y a deux mois au championnat d’Afrique à Madagascar, le Malien Daba Modibo Kéita a honoré de nouveau son pays : en montant la plus haute marche du podium lors du championnat de taekwondo de la Francophonie, qui s’est déroulé du 19 au 20 novembre derniers à l’Académie des arts martiaux de Niamey (Niger).
A l’issue du tournoi, Daba Modibo Kéita a été désigné meilleur combattant de la saison 2004-2005 par les organisateurs du tournoi. « Je dédie ce titre au peuple malien qui s’apprête à accueillir la France et l’Afrique.
C’est aussi une manière pour moi de saluer toute la philosophie qui sous-tend la Francophonie », dit-il.
La performance de notre compatriote n’est guère surprenante. Elle est la confirmation d’un grand talent et d’un travail acharné. Aujourd’hui, il est incontestablement le patron de notre taekwondo.
Daba Modibo Kéita, déjà meilleur combattant de l’année 2005 en France, a terminé premier à l’open international de Paris, de Picardie et celui de Nantes, etc. Il ne récolte que le fruit d’un talent, d’une volonté inébranlable et d’un courage exemplaire.
Aujourd’hui, le grand vœu de Daba Modibo Kéita, c’est d’être reçu par le chef de l’Etat à l’instar d’autres athlètes qui, cette année, ont porté haut l’étendard du Mali sur la scène africaine ou mondiale.
Au classement général masculin, le Mali, grâce à la performance de M. Kéita, s’est classé troisième derrière la France et la Côte d’Ivoire.
Daba Modibo Kéita, faut-il le noter, est un professionnel de basket qui rêve d’évoluer dans la NBA (le championnat professionnel de basket américain) après avoir participé à écrire l’une des plus belles pages de Petro Atletico d’Angola.
Boubacar Diakité Sarr
25 novembre 2005.