Partager

Le 3e colloque international « Football & recherches » s’est ouvert lundi dernier à la Faculté des sciences et métiers du sport de Valenciennes (France) pour deux jours d’intenses échanges entre chercheurs, entraîneurs, techniciens et journalistes.

Le responsable du 3e colloque international, Bachir Zoudji, avait déclaré dès l’ouverture que le but était de se pencher et d’enrichir les connaissances et les débats qui gravitent autour de l’activité de football.

L’objectif de ce 3e colloque, organisé par l’Association des chercheurs francophones en football (ACFF) sur le thème « Regards croisés des acteurs du football » sera l’occasion de rendre compte de la multiplicité des recherches et leur interdisciplinarité, de faciliter les relations entre les disciplines, les chercheurs et les techniciens.

Cinq thèmes principaux seront animés par 24 conférenciers reconnus dans leur domaine sur le plan scientifique et/ou professionnel à l’échelle nationale et internationale.

Il s’agit du phénomène de la violence et du racisme dans les stades, de la formation des joueurs, de la physiologie et les méthodologies d’entraînement, des performances décisionnelles, ainsi que les nouvelles technologies.

De plus, 50 communications portant sur des sujets d’actualités sur le football seront présentées lors de cet événement, qui regroupe 234 participants représentant 29 pays. Nous y reviendrons.


Boubacar Diakité Sarr

(envoyé spécial)

21 Mai 2008