Partager

L’équipe nationale locale du Mali a réussi sa première sortie dans le groupe A face au Nigéria, battu par le score de 2 buts à 1. Cette victoire en match inaugurale met Soumaïla Diakité, capitaine d’équipe et ses coéquipiers en confiance avant d’aborder les autres rencontres face à l’Afrique du Sud le 15 janvier et ensuite le Mozambique le 19 janvier 2014. C’était le samedi 11 janvier 2014 au Cape Town stadium d’Afrique du Sud.

Le match Mali/Nigeria, comptant pour la 1ère journée du 3e Championnat d’Afrique des Nations (Chan), réservé aux joueurs évoluant dans leur pays d’origine a été âprement disputé entre les deux formations. Les Maliens plus déterminé d’entrée ont ouvert le score par Abdoulaye Sissoko à la 18e minute de jeu. Cependant, il n’a pas fallu grande chose aux Aigles pour aggraver le score à la 20e minute par Lassana Diarra. Le sociétaire de l’As Bakaridjan loupe de justesse un bon centre adressé par Adama Traoré. Le même Lassana Diarra se met en évidence, 4 minutes après, cette fois-ci, son tir a été capté en 2 temps par le portier Nigerien. Et par Ibourahima Sidibé, avec une tête bien croisée, suite à un corner à la 21e minute de jeu. La plus grosse occasion du Nigeria fut l’œuvre de Kwambé à la 35e minute de jeu sur coup franc capté par Soumaïla Diakité. Un but à zéro, ce fut le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les maliens ont doublé la mise par Adama Traoré, dès la 50e minute de jeu.
L’équipe de Stephen Keshi, entraîneur du Nigeria a réduit le score à la 54e minute de jeu, par Salami Gbolahan. En dépit des changements et occasions de but enregistré de chaque côté, le match arrive à son terme sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Aigles du Mali.
Par ailleurs, les maliens ont raté deux bonnes occasions par Lassana Diarra à la 60e minute et Adama Traoré à la 78e minute de jeu.
Dans le même groupe, l’Afrique du Sud a eu raison sur le Mozambique, battu par le score de 3 buts à 1. Après cette journée inaugurale le classement du groupe A est le suivant: 1er Afrique du Sud 3 points +2, 2e Mali 3 points +1, 3e Nigeria 0 point -1, 4e Mozambique 0 point -2.

Rappelons que le Mali joue son deuxième match ce mercredi 15 janvier 2015 contre l’Afrique du Sud (pays hôte). En cas de victoire contre l’Afrique du Sud, les nôtres se qualifieront pour les ¼ de finale. Au passage, l’équipe de Djibril Dramé ont répondu au raclé des Super Eagles infligé aux Aigles A, lors des demi-finales de la CAN 2013 (4-1). A noter que 16 pays, repartis en quatre groupes de 4 équipes participent actuellement à ce 3e Chan 2014.

La stratégie de Djibril Dramé, entraîneur des Aigles : «C’est vrai que beaucoup de personnes n’ont pas pensé à une victoire malienne face au Nigeria. Mais un entraîneur national prend aussi des renseignements sur les adversaires. On a échangé avec l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, qui nous a expliqué les forces et les faiblesses du Nigeria, enregistré lors des deux confrontations en éliminatoire du Chan contre la Côte d’Ivoire. On a travaillé dans ce sens avec notre bloc défensif qui a considérablement gêné l’adversaire. Ce qui les a poussés à procéder par des longs ballons. Et c’est la défense malienne qui avait plus de chance d’intercepter le ballon dans ce cas.

En ce qui concerne les changements, j’ai préféré garder Lassana Diarra qui était une menace constante pour le Nigeria. En lui faisant sortir à 15 ou 20 minutes avant la fin, la défense Nigérienne allait gagner en confiance dans. Le plus difficile reste à venir contre l’Afrique du Sud. cette équipe joue avec beaucoup de vivacité et nous allons tirer les enseignements de l’opposition Sud Afrique/Mozambique (3-1).

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 13 janvier 2014