Ainsi 55 écoles avec environ 2418 filles sont concernées par ce programme.
Parrainé par l’ambassade des Etats-Unis au Mali, ce programme fait partie de « L’Initiative Africaine de l’Education » du président et finance le Programme Agsp (Ambassadors Girls Scholarship Programme) partout en Afrique.
Le ministère de l’éducation du Mali et l’Usaid en partenariat avec World Education ont initié le programme dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
Réussite scolaire des filles ainsi que leur maintien à l’école en améliorant leurs conditions de vie et d’études, sont favorisés par ce programme.
Les 23 et 24 septembre derniers, un atelier bilan a eu lieu à Gao.
Ainsi, constat a été fait par les acteurs impliqués dans le processus, qu’après 9 mois d’activités, les objectifs du programme ont été atteints.
Thèmes tels, les défis spécifiques aux régions du Nord, leçons apprises et meilleures pratiques pouvant contribuer à la réussite du programme régional, ont permis aux participants de mieux cerner tous les contours du programme « Bourse des filles ».
Recommandations, tels, le renforcement des capacités de gestion des associations mères d’élèves, de comités de gestion et des APE à travers des formations spécifiques, ont été faites à l’issue des travaux de l’atelier.
Egalement, un réseau local de pilotage de l’Agsp régional a été mis en place durant cet atelier et concernera les structures techniques de l’éducation, ainsi que les ressources.
Cette année, le programme « Bourses des filles », touchera 1302 filles de plus que l’année scolaire passée, soit 3720 filles pour le CAP de Gao et 65 écoles couvertes, toujours dans les mêmes 5 communes.
10 octobre 2005.