Samedi dernier, la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des 759 nouveaux logements sociaux de Yirimadio a eu lieu sous la présidence du chef de l’état, Amadou Toumani Touré, sur la place publique située au cœur de la nouvelle cité.
Etaient également présents, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, membres du gouvernement, représentants des missions diplomatiques et consulaires et organisations internationales accréditées dans notre pays, une foule de parents et d’amis des bénéficiaires ainsi que nombreux militants d’associations pour la promotion de l’habitat.
Emotion, joie et larmes étaient au rendez-vous.
D’un coût total de réalisation de plus de 9 milliards Fcfa hors taxes, financés entièrement par le budget national et l’Officie malien de l’habitat, les 759 logements sont bâtis sur une superficie de 29,23 hectares entièrement viabilisée, les maisons sont de trois types, en tôle ou en dalle.
Les 361 femmes et 398 hommes qui ont obtenu ces logements sociaux, ont été choisis parmi les 9906 demandeurs enregistrés par la commission d’attribution.
La part non remboursable des bénéficiaires est estimée à 2,8 milliards. Le remboursement sans intérêt est étalé sur 25 ans. Les mensualités varient de 26.000 à 35.000 Fcfa selon le type de logement. A ces mensualités s’ajoutent pour les bénéficiaires les frais bancaires de 2000 Fcfa, les frais notariés et les polices d’abonnement à l’Énergie du Mali.
L’inauguration de ces 759 logements intervient après celle de 1008 logements en 2004, suivie une année plus tard de l’attribution de 320 maisons sociales, puis de 501 autres en 2007.
Confirmation a été faite par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Modibo Sylla, que les 759 logements viennent porter à 2588, le nombre total des personnes bénéficiaires du programme dans le district de Bamako.
Rappel a été fait par le général Mamadou Coulibaly, président de la commission d’attribution dans le cadre du partenariat entre l’État et le secteur privé, 566 autres logements sont en voie de finition, dont 406 construits par la SEMA et 160 par Ifa/Baco respectivement à Samé et Sébénicoro.
La remise de leurs clefs fera l’objet de deux cérémonies distinctes dans les jours à venir, marquant ainsi le bouclage du programme des 3500 logements sociaux.
Le président de la commission d’attribution a demandé au chef de l’état de poursuivre cette heureuse initiative qui est un symbole phare de sa gouvernance. Cette opération, a poursuivi le Général Coulibaly, doit être poursuivie parce qu’en plus d’être un facteur de promotion sociale, le projet de logements sociaux se révèle de plus en plus comme un facteur de promotion du secteur privé immobilier national.
Tout en saluant et remerciant tous ceux qui ont suscité et mis en route le projet des logements sociaux, le président de la république lors de son discours, s’est dit particulièrement fier de cette initiative: « Pendant les cinq années écoulées, plus que les efforts consentis pour la gratuité de la césarienne, des anti-rétroviraux, du traitement du paludisme, de la cataracte, plus que la réalisation de nombreuses routes, je suis particulièrement fier du projet des logements sociaux« .
De même, Amadou Toumani Touré, a compati avec les malheureux qui n’ont pas pu bénéficier de logements sociaux « je suis conscient qu’en faisant des heureux, nous avons aussi fait des mécontents. Je vous rassure qu’un autre programme du genre va voir le jour très prochainement », a-t-il promis.
Par finir, promesse a été faite par le chef de l’état, de construire un terrain de football et deux terrains de basket-ball dans la nouvelle cité. De même, rappel a été fait par le président Touré que d’autres projets sont déjà en chantier, notamment les 100 logements promis par le président vénézuélien Hugo Chavez et l’ambitieux programme avec les partenaires malaisiens.
Quant aux bénéficiaires, à travers leur représentante, la veuve Mariam Koureissy, ont émis leurs vifs remerciements à l’endroit du président de la République, du gouvernement ainsi que de tous leurs partenaires pour la réalisation de cette initiative.
25 juin 2007.