Partager

Depuis le début du mois d’août, de très fortes pluies se sont abattues sur le cercle de Tominian occasionnant la destruction des habitations de plus de 80 villages. Selon un rapport produit par les autorités de la préfecture du cercle de Tominian et transmit au ministère de l’action humanitaire et des personnes âgées et aux cadres de la localité, les élus du cercle demandent un soutien en vivres pour les victimes. Cette information a été rendue publique par le député élu à Tominian, Natanien Dembélé.

Pour l’honorable Natanien Dembélé, la situation est dramatique, il y a des villages qui sont totalement sous les eaux depuis les 7 et 8 août 2012. Dans cette région, les maisons sont pour la plupart en banco. Les fortes précipitations atteignant entre160 à 192 mm par endroit ont fait d’énormes dégâts et des pertes en vies humaines. La ville de Tominian a enregistré en moins de 48 heures 192 mm de pluie. Ici, 34 ménages sont sinistrés, des abris de 581 personnes ont été détruits.

Même constat à Séoulassso, kiribara, Parou et Saran où la pluie a détruit 220 ménages de 3 667 personnes. Dans les autres communes du cercle de Tominian, c’est le même spectacle de désolation notamment à Kossedougou et Monisso où il a été enregistré l’inondation des habitations de 1 610 personnes. L’honorable Natanien, a déclaré qu’il y a plus de 12. 327 personnes qui vivent aujourd’hui sans abri dans le cercle de Tominian. Il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté de soutenir les populations en détresse.

Pour le moment, les victimes vivent dans des écoles et dans des centres de santé où ils ont reçu par endroit le soutien de Caritas Mali. Cette ONG a procédé à la distribution de 30 tentes, 50 tonnes céréales et des médicaments.

Le directeur national de la pollution et de la nuisance, Félix Dakouo, un ressortissant de la localité s’est dit très affecté par la situation que vivent les populations du cercle.

Cette année dit-il, ce sont des inondations que nous vivons, cela est vraiment déplorable. Nous voulons lancer un appel à l’endroit de tous les ressortissants du cercle à Bamako et dans les autres régions du Mali de venir en aide aux habitants du cercle de Tominian. Félix Dakouo s’est dit confiant du fait que l’Etat prendra des dispositions pour les populations sinistrées de toute la localité.

Des bonnes volontés peuvent se manifester à partir des numéros disponibles : Tel 66 72 54 47 ou 66 72 44 91

Cléophas TYENOU

28 Août 2012