Partager

En marge du 31è sommet de la CEDEAO qui a eu lieu le week-end dernier à Ouagadougou, une convention portant statut du fleuve Volta et entérinant la création de l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) a été signé par les chefs d’États du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo. L’hôte du sommet, le chef de l’état du Burkina Faso Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie de signature.

Cette cérémonie, marquant la première conférence des chefs d’États des pays membres de l’ABV, est le fruit d’un long processus préparatoire mené par les ministres en charge des ressources en eau des différents pays.

Tout en saluant la création d’un tel instrument d’intégration, appel a été lancé par les chefs d’État à l’endroit des partenaires techniques et financiers à accompagner la jeune organisation à concrétiser les projets de développement socio-économique au bénéfice des habitants du bassin.

Ouagadougou va désormais abriter le siège de l’institution. Le président Compaoré, a été désigné à la tête de l’ABV pour un mandat de deux ans.

D’une superficie de 400 000 km2, le bassin hydrographique transfrontalier de la Volta a en commun 20 millions d’utilisateurs.

23 janvier 2007.