Mardi, au cimetière de Hamdallaye, la cérémonie de commémoration de l’anniversaire de la mort du premier président de la république du Mali, Modibo Kéïta a eu lieu sous la présidence du chef de l’état fraîchement réélu, Amadou Toumani Touré.
_ Amadou Toumani Touré a déposé, une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l’indépendance du Mali.
Etaient également présents, membres du gouvernement, présidents des institutions de la République, représentants du corps diplomatique et des organisations internationales.
Le président Modibo Keita est décédé en détention le 16 mai 1977.
Amadou Toumani Touré est arrivé à Hamdallaye à 9h précises, où il a été accueilli par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, accompagné pour la circonstance par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, le président de l’Association des municipalités, Abdel Kader Sidibé, et les représentants de la famille de l’illustre disparu.
Après l’exécution de l’hymne national, Amadou Toumani Touré a procédé à la revue du détachement venu rendre les honneurs. Puis, le dépôt de gerbe de fleurs, temps fort de la cérémonie, s’est déroulé au son des notes funèbres de la sonnerie aux morts.
Après avoir déposé la gerbe de fleurs, le chef de l’État s’est recueilli devant la tombe de l’illustre disparu.
La cérémonie a pris fin par des poignées de main, à la sortie du cimetière, entre le président Touré et les personnalités présentes.
Le chef de l’État en s’adressant à la presse, a souligné qu’un grand pays se doit de respecter un devoir de mémoire à l’égard de ses illustres disparus.
« Modibo Keita fait partie des grands hommes. Nous devons suivre la ligne tracée par lui et ses collaborateurs« , a estimé le président Touré.
17 mai 2007.