Partager

Le 30 Mai 2021, c’est la date choisie cette année pour célébrer les mamans dans le monde. A cette occasion, les mères sont remerciées et glorifiées non seulement pour avoir donné des vies mais, aussi pour leur engagement indéfectible auprès de leurs enfants. Pour rendre cette date inoubliable, les progénitures bondissent sur elle pour honorer leurs mamans de diverses manières. 

Tout être humain dans le monde, est d’intérêt très crucial,  toutes personnes sont aimées et célébrées dans cette société, mais dans le lot, un autre type parmi les personnes est plus glorifié grâce à son importance incontournable dans la vie. Elle donne la vie, elle élève l’enfant, elle le chouchoute en prenant soin de lui, en lui protégeant de toutes ses forces, en lui garantissant un avenir meilleur même dans la galère, elle fait son suivi jusqu’à ce qu’il trouve un boulot convenable, elle est le début et la fin de tout. Il s’agit de cette personne qui se nomme tout simplement maman. 

Vu l’apport très prépondérant de la maman, les enfants saisissent cette journée dédiée à elle afin de lui montrer leurs amours absolus. « Pour célébrer cette journée de maman, je me suis rendu dans une pâtisserie pour acheter un gâteau pour ma mère. C’est ma manière de lui remercier de m’avoir donné la vie »; dixit Amadou Thiam, un transitaire. 

Anita Assi Founé a décidé de célébrer cette journée avec sa mère d’une autre manière. Une bonne causerie autour d’une bonne bouffe a rendu maman très heureuse. « J’ai invité ma mère à manger dans un restaurant de la place. Je ne le fais jamais, mais à cette occasion, c’est une manière de lui montrer mon amour »; a-t-elle déclaré. 

Ceux qui ont des mères instruites, ont décidé de leur écrire des beaux messages avec des mots d’émotions. Selon eux, pour remercier la maman, il faudrait le faire avec des traces indélébiles, seule l’écriture reste, les cadeaux et les paroles sont appelés à disparaître. « La meilleure façon de remercier la maman, c’est de lui écrire des beaux mots sur un tableau qu’elle pourrait accrocher à son mur. Au réveil, elle a donc la possibilité de le lire. Ainsi, elle comprendra l’amour que porte son enfant pour elle »; a souligné Daouda Fofana, juriste de formation. 

Pour ceux dont leurs mères sont arrachées vite à l’affection de la vie, ont également célébré cette journée d’une autre manière. Puisque leurs mamans ne vivent plus, ils ont décidé de faire des offrandes pour le repos paisible de leurs âmes. « J’ai perdu ma mère aussitôt, pour me rappeler d’elle, à cette date, j’offre toujours des aumônes aux mendiants pour qu’elle sache que je l’aime toujours »; tels sont les propos tristes de Fanta Kounta.

En rappel, le « jour des mamans » 2021 a par ailleurs lieu 03 semaines avant la fête des pères, prévue le dimanche 20 juin.

Adama Sanogo

@Afribone