La proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, scrutin du 1er juillet 2007 par la Cour Constitutionnelle le 15 juillet dernier a donné le coup d’envoi pour le second tour des législatives, scrutin du 22 juillet prochain. Pour ce dernier tour de la course à la députation, ils sont au total 268 candidats au départ répartis entre 94 listes pour les 134 sièges à pourvoir dans les 47 circonscriptions restantes sur les 55 que compte le Mali quand on sait que les sièges de huit circonscriptions sont déjà enlevés dès le 1er tour.
LES HUIT CIRCONSCRIPTIONS OU IL N’Y A PAS DEUXIEME TOUR
Les huit circonscriptions électorales où les sièges sont déjà enlevés dès le 1er tour représentent treize députés élus lors du scrutin du 1er juillet 2007. Il s’agit de la circonscription électorale de Mopti où la liste ADEMA-RND passe dès le 1er tour en obtenant 53,20% des suffrages exprimés. Ici, les députés élus ont pour noms : Sidi Ahmed Diarra et Amadou Bocoum de l’ADEMA-PASJ.
Le député RND, Me Kassoum Tapo. La liste ADEMA-RND a affronté sept autres listes dont deux indépendantes pour les trois sièges à pourvoir. La liste ADEMA-PASJ avec Assarid Ag Imbarcaouane, Abouzeïdi Ousmane Maïga et Abdou Abdoulaye Sidibé enlève les trois sièges de la circonscription électorale de Gao dès le 1er tour avec 53,87% des suffrages exprimés.
La liste ADEMA a affronté deux autres listes à savoir celle de l’Alliance URD-RPM et du PCR-MPR.
Dans la circonscription électorale de Ménaka, l’ADEMA enlève l’unique siège en jeu avec 79,25% des voix.
Le candidat du parti de l’Abeille solitaire, emblème de l’ADEMA, M. Ag Hamadou Bajan était confronté à quatre autres listes.
A Abéïbara, le candidat de l’ADEMA n’a eu aucune peine à battre celui du RPM. Les deux partis étaient les seuls qui ont présenté un candidat à Abeïbara.
Il faut rappeler que l’élu de l’ADEMA à Abéïbara, l’Honorable Ahmada Ag Bibi est le secrétaire général de l’Alliance du 23 mai, ex-rebellion qui a signé le 04 juillet 2006 avec le gouvernement malien un accord à Alger.
L’élection du 1er juillet de Tin-Essako n’a été qu’une simple formalité car, il n’y avait aucun concurrent à Mohamed Ag Intalla de l’ADEMA. C’est pourquoi, il a eu 100% des suffrages.
L’URD enlève les deux sièges en jeu dans la circonscription électorale de Niafunké face aux candidats de l’ADEMA, du RPM, du MPR, du RAMAT, de l’US-RDA, du PDR, du PSP et de l’Indépendant Issa-Ber. Les candidats de l’URD, à savoir Baba Oumar Boré et le président Younoussi Touré ont eu 50,16% des suffrages exprimés, suffisants tout de même pour être élu au 1er tour.
C’est également le candidat de l’URD, M. Deity Ag Sidimou qui a enlevé l’unique siège de Tessalit avec 69% des suffrages exprimés face à trois autres candidats dont celui de l’ADEMA et deux indépendants.
Dans la circonscription électorale de Diré, il y avait sept listes de candidatures pour un siège à pourvoir. Le candidat de l’ADEMA, M. Nock Ag Attia est élu dès le 1er tour du scrutin avec 53,11% des suffrages exprimés.
Cela fait au total treize sièges de députés enlevés dans huit circonscriptions électorales du pays sur les cinquante cinq au total. Dans les 27 autres circonscriptions, un second tour est nécessaire pour départager le 268 candidats répartis entre 94 listes pour les 134 sièges à pourvoir.
Daba Balla KEITA
16 juillet 2007.