La salle Wa Kamissoko du Centre International de Conférences de Bamako sert de cadre à l’Assemblée générale de la CONAFE (Coalition des ONG Africaines en Faveur des Enfants) qui se tient les 9 et 10 septembre 2008. Une occasion pour la CONAFE de valider ses documents stratégiques (Plan stratégique, plan de mobilisation de ressources et plan opérationnel) et de faire la relecture de ses statuts.
La cérémonie d’ouverture présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Maïga Sina Damba a enregistré la présence des organisations et mouvements d’enfants des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; de l’Est, du Sud, de l’Océan Indien et des pays de l’Afrique du Nord.
Moussa Sissoko
A la cérémonie d’ouverture, le président de la CONAFE, Dr. Moussa Sissoko, a rappelé que c’est en mai 2000 qu’une cinquantaine d’organisations non gouvernementales africaines réunies à New York lors de la 1ère session préparatoire de l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place un groupe Afrique pour une meilleure contribution des ONG africaines aux travaux de la session spéciale.
Avant de souligner qu’en 2002, après avoir examiné les progrès réalisés sur les droits de l’enfant, la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants (UNGASS 2000) a adopté un plan d’action demandant un suivi aux niveaux national, sous-régional et international.
Selon lui, croyant en leur potentiel de créer une réponse durable, les organisations de la société civile des pays africains intervenant dans des activités en faveur des enfants, ont décidé de se rassembler pour mieux assurer les droits de l’enfant sur toute l’étendue du continent.
C’est en juin 2003 ici même à Bamako, que la Coalition des ONG Africaines en Faveur des Enfants (CONAFE) a vu le jour.
Dans la perspective de constituer une force de propositions et d’actions pour la réalisation et le respect des droits de l’enfant à l’échelle africaine, la CONAFE s’est engagée avec Plan NLO sur un programme triennal 2004-2006. Il a par ailleurs souligné quelques résultats de ce programme triennal et des insuffisances.
Le lieu de transcender toutes les difficultés
Pour lui, l’Assemblée générale est le lieu indiqué pour transcender tous ces problèmes et difficultés en ayant en vue le seul intérêt des enfants. Il a par ailleurs remercié tous les partenaires pour leur assistance et accompagnement à cette vision africaine qu’est la CONAFE.
Avant de souligner que la participation des enfants à cette assemblée est l’expression de leur voeu de faire d’eux des collaborateurs, parce qu’ils sont au début, au centre et à la fin de cette action.
Quant à la présidente du forum des enfants, elle a fait part de la déclaration des enfants élaborée lors du forum des enfants tenu le 8 septembre 2008 à la Maison des Jeunes de Bamako.
Dans cette déclaration, les enfants réaffirment que leur participation est un droit indéniable avant de remercier les plus hautes autorités du Mali, le comité exécutif de la CONAFE. Ils ont ensuite attiré l’attention sur des questions comme le taux élevé de mortalité infantaile, le faible taux de l’enregistrement des enfants, la mutilation.
Recommandation des enfants
Par ailleurs, les enfants ont recommandé entre autres le développement de politique de protection et de promotion des droits de l’enfant, en particulier des plus vulnérables avec la dotation en ressources budgétaires adéquates, la mise en place d’institution d’enfants pouvant assurer une participation pleine et entière des enfants dans toutes les questions.
Dans son intervention, le Directeur de Plan-Mali, M. Supyrianto s’est dit honoré de sa participation à cette cérémonie. Avant de rappeler les objectifs et les missions du plan qui existe depuis1939 dans le monde.
Mme Maiga Sina Damba
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba a salué les organisations membres de la CONAFE pour leur initiative noble et bienfaisante et qui n’est autre chose que la recherche constante d’une réponse à la problématique de l’enfant en Afrique.
Selon elle, les activités initiées et mises en œuvre par l’organisation en vue de l’atteinte de ses objectifs, restent essentiellement basées sur le renforcement des capacités et compétences, condition incontournable pour la réussite de toute initiative allant dans le sens de la défense des droits des enfants.
Pour elle, la protection des droits des enfants est une mission difficile et complexe. Pour y parvenir, la collaboration tant sur le plan national que sur le plan international apparaît comme une alternative incontournable, a-t-elle précisé. Et c’est la voie que la CONAFE a empruntée.
Selon Mme le ministre, la CONAFE a compris que la concertation et la coopération à tous les niveaux sont le gage de l’atteinte de résultats encourageants et fiables. C’est pourquoi, elle a réaffirmé la détermination de son département à accompagner et à appuyer toute initiative entreprise par la CONAFE en faveur des enfants.
Dado CAMARA
10 Septembre 2008