Partager

Les responsables de l’Adéma/PASJ et 22 partis politiques et associations qui avaient signé en février dernier une plate-forme politique pour soutenir le candidat qui arriverait au second tour de l’élection législative partielle en Commune V du district de Bamako étaient mardi face à la presse.

Il s’agissait, pour ces responsables, de réaffirmer leur détermination et soutien au candidat Ibrahim Coulibaly, à tout mettre en œuvre pour assurer sa victoire, a indiqué le président de l’ARD, Me Hassane Barry.

Ibrahim Coulibaly devra affronter au second tour la candidate de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Mme Kadiatou Samaké, soutenue par le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Kéita, président de l’Assemblée nationale.

Lors du 1er tour du scrutin le 26 mars, ces deux prétendants au siège laissé vacant par Kadari Bamba (paix à son âme) avaient recueilli respectivement 2504 et 3473 voix.

Aux dires du 2e vice-président de l’Adéma, Iba Ndiaye, la coalition est capable d’inverser la tendance. Comme Me Hassane Barry, Iba Ndiaye pense aussi que le défi à relever va au-delà d’une simple victoire puisqu’il s’agit de gagner avec la manière, c’est-à-dire avec un taux de participation honorable qui doublerait, voire triplerait le piètre taux du 1er tour (7,86 %).

Pour atteindre cet objectif, les responsables de la coalition disent avoir entrepris toutes les actions nécessaires ; à savoir : la mobilisation de leurs militants, la formation des délégués dans les bureaux de vote, entre autres.

Prenant la parole, le président du Mouvement citoyen, Djibril Tangara, à l’instar du représentant du Cnid/Fyt, n’a pas fait de détour pour affirmer que le choix du Mouvement était porté sur le candidat de l’Adéma et réitérer l’engagement que le Mouvement citoyen jouera « sa partition » pour assurer la victoire au candidat de la coalition.

Denis Koné

05 avril 2006.