Partager

Evaluation à mi-parcours des activités


Le Centre de Recherche d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS) a tenu la vendredi dernier la 2ème session de son conseil d’administration à son siège sis à Sotuba. La cérémonie était placée sous la présidence de M. Lanséni Konaté, Secrétaire Général du ministère de la Santé et président du conseil d’administration.

Créé par l’ordonnance n°64/P-RM du 29 septembre 2000, le CREDOS est un projet du ministère de la Santé né d’une volonté politique affirmant la primauté de l’enfant et de sa survie pour le développement national.


Lanseni Konaté

Dans son discours introductif, le président de séance indiquera que la présence session est importante pour le CREDOS car, elle permettra d’examiner l’exécution à mi-parcours du plan opérationnel 2008 tout en offrant l’opportunité d’évoquer les difficultés par rapport à la gestion correcte des activités de l’année 2008.

Malgré les péripéties inhérentes aux difficultés de démarrage, force est de constater que le CREDOS continue de participer de façon active et significative à la vie du ministère de la Santé comme en témoignent les nombreuses enquêtes de terrain, des synthèses de sa création à nos jours”, a affirmé Lanséni Konaté.

Il a signalé quelques difficultés en vue d’atteindre les objectifs du centre. Il s’agit notamment de l’absence de salle de lecture pour les enfants et de cantine. Une autre contrainte et non la moindre est l’inaccessibilité du siège en cette période d’hivernage.

Signalons à cet effet que le véhicule du président de séance a passé plus d’une heure de temps à roder non loin du CREDOS sans pouvoir accéder à cause des eaux et de l’état boueux des voies d’accès.

De la problématique de la survie de l’enfant

Ainsi, dira-t-il, la problématique de la survie de l’enfant malien a toujours été et demeure une préoccupation quotidienne aussi bien des autorités politiques que sanitaires. Ce souci constant pour l’enfance, a-t-il ajouté, a sans doute valu à notre pays la coprésidence du Sommet Mondial pour l’Enfance tenu en fin septembre 1990 à New York sur proposition du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.

La période infantile et infanto-juvénile constituent une étape essentielle dans la vie de la population d’un pays, a-t-il dit. Et d’ajouter que c’est à ce niveau que se situent les taux de mortalité et de morbidité les plus élevés. Pour ce faire, soulignera-t-il, “le ministre de la Santé fonde beaucoup d’espoir sur les travaux de la présente session”.

A cet effet, durant ladite journée, les participants ont adopté le compte-rend des travaux de la 1ère session, évalué le point d’exécution des recommandations de la 1ère session, le rapport d’activités et l’exécution du budget 2007 et le rapport d’activités et d’exécution du budget du 1er semestre 2008.


Les prévisions

On retiendra que les prévisions au titre de l’année 2008 du CREDOS se chiffrent en recettes à 174 643 838 F CFA dont 115 615 000 F de subvention de l’Etat et 59 028 838 F CFA des partenaires, contre 301 032 000 F CFA en 2007. Signalons que les partenaires ont fourni 65,98%.

Sur les 174 643 000 F CFA prévus pour 2008, 92 228 000 F CFA ont été exécutés pour le 1er trimestre 2008, soit un taux d’exécution de 52,80%. Dans les perspectives, le CREDOS entend finaliser le plan architectural de son siège, renforcer la capacité du centre par le recrutement du personnel, bitumer la voie d’accès au service, doter le centre d’un mini-car pour le transport du personnel et renforcer la collaboration avec les structures de recherche.

B.S

01 septembre 2008