Partager

Madani Niang directeur régional de l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (Omatho), Goundo Simaga ancien député maire et spécialiste de l’histoire de Ségou étaient présents.

Présenter les enjeux de cette ambitieuse manifestation culturelle était le principal objectif de ce point de presse.

Initiative de l’association des hôteliers et restaurateurs de la région de Ségou menée en partenariat avec les départements de la culture et de l’artisanat, le Festival sur le Niger, plus qu’un rendez-vous artistique, se veut un projet de développement, une ouverture sur le monde et une perspective vers un développement durable fondé sur un tourisme culturel à visage humain multiple.

Le Festival sur le Niger a comme objectifs de promouvoir le développement du tourisme, impulser la croissance économique de toute la région et faire de la cité des balanzans, la capitale des arts visuels du Mali et de la sous-région.

Sceller les liens d’amitié entre la ville de Ségou et sa jumelle de Richmond aux Etats-Unis, aura lieu durant ce Festival.

Le thème de cette année a été choisi par les organisateurs, afin d’attirer l’attention des décideurs et partenaires, sur les questions environnementales, comme l’ensablement du fleuve Niger.

Au programme du festival : un colloque sur les multiples fonctions du fleuve Niger ; manifestations traditionnelles ; expositions d’art et des concerts sur le fleuve avec des artistes comme Amadou et Mariam, Habib Koïté, Babani Koné, Baba Salah, Bassékou Kouyaté, Djénéba Seck, Abdoulaye Diabaté, Sadio Nampé, Adama Yalomba, Nèba Solo, Sékouba Bambino, le groupe Maskad et l’orchestre régional le Super Biton…

Pour accueillir le millier de personnes attendues pour ce festival, le jatigiya a été misé, et nombre de festivaliers seront hébergés chez les habitants de Ségou.

02 février 2006.