Partager

C’est hier que s’est ouverte la 2ème édition des journées économiques tunisiennes à Bamako, à l’Hôtel Salam. C’était en présence des hommes d’affaires du Mali et de la Tunisie et de plusieurs invités s’intéressant à la Coopération Mali-Tunisie. Organisées par l’Ambassade de la République Tunisienne au Mali en collaboration avec la Chambre mixte de commerce tuniso-malienne, ces journées économiques qui s’étendent sur quatre jours permettent aux opérateurs économiques et commerçants maliens de nouer des contacts avec leurs homologues tunisiens à travers une exposition des produits et du savoir-faire tunisien.

En plus, cette action économique sera accompagnée par la 2ème Caravane de santé placée sous le haut patronage de la Première Dame du Mali.
Ainsi, à la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Choguel Kokalla Maïga, le président de l’Association d’Amitié Mali-Tunisie, M. Mossadeck Bally dans son mot de bienvenue, a souligné que pendant quatre jours, les décideurs politiques, les médecins, les opérateurs économiques échangeront, une preuve d’amitié entre les deux peuples. Avant de remercier l’ensemble des acteurs pour l’organisation de ces journées.

Pour l’Ambassadeur de Tunisie au Mali, Farat Cheour, cette manifestation économique est placée sous un contexte politique et économique.
En vue de renforcer le développement du continent, la Tunisie compte sur la coopération. Pour M. Cheoeur, le président Tunisien attache une grande importance aux échanges commerciaux. Selon lui, le développement des relations entre les deux pays, la création de plus en plus d’entreprises tuniso-maliennes témoignent du renforcement des liens entre les deux pays. Il a par ailleurs souligné que la société civile est aussi concernée par cette coopération tuniso-malienne.

Dans son intervention, Dr. Rachid Mechmech, 1er vice-président de l’Association d’Amitié Tunisie-Mali, a signalé que ces journées économiques et la caravane de santé vont favoriser la coopération entre les deux pays. Il a par ailleurs rappelé que l’association a été créée en 2004 lors de la visite du président ATT à Tunis sur invitation du président tunisien avant de souligner que la Tunisie est déterminée à renforcer la coopération.

A en croire Dr. Mechmech, les médecins tunisiens sont sur pied depuis hier dans les hôpitaux principaux pour appuyer leurs homologues maliens pour effectuer des consultations et des opérations chirurgicales au profit des malades maliens.

Pour le président de la Chambre Mixte de Commerce Tuniso-malienne, M. Mohamed Chelbia, ces journées seront une occasion de mieux faire connaître la Tunisie. C’est ainsi qu’il a remercié l’organisation de ce rendez-vous. Pour lui, les volumes des échanges ne reflètent pas les opportunités et il est nécessaire de renforcer les partenariats entre les opérateurs des deux pays.

Dans son discours d’ouverture de ces journées économiques et du lancement de la Caravane de santé, le ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné qu’entre 2004-2007, il y a eu une véritable impulsion dans tous les domaines (politique, économique, social) avec la coopération Tunisie-Mali. Pour lui, les opérateurs économiques ont perçu le message pendant les trois dernières années car les flux d’échanges ont été dynamiques. Il a par ailleurs souligné que la Tunisie a une grande expérience dans tous les secteurs, donc il y a beaucoup à apprendre auprès d’elle.

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie par la présentation du système de gestion des médicaments en Tunisie.

Rappelons qu’au cours de ces journées, une aire de partenariat et de contacts a été créée à travers une exposition des produits et du savoir-faire tunisien.

Dado CAMARA

20 féévrier 2007.