Partager


L’accès à une maison moderne à peu de frais au Mali est un défi à relever tant les besoins en logements, surtout sociaux, sont immenses mais les compétences et ressources financières faisant défaut. Par compétences, il faut comprendre les entreprises de BTP, les moyens de production et les matières premières.

Le 2e Salon de l’habitat de Bamako (Sahaba) qui s’ouvre le 15 février prochain veut mobiliser les ressources financières subséquentes et les entreprises nationales et internationales pour le développement du secteur de logement au Mali. C’est du moins ce qu’a affirmé le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim), Moussa Coulibaly, au cours d’une conférence de presse tenue samedi au Grand hôtel.

Cette rencontre avec la presse et les acteurs du secteur de l’immobilier au Mali consacrait le lancement de Sahaba 2007. M. Coulibaly avait à ses côtés le représentant du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que d’autres responsables d’entreprises du secteur des BTP.

A en croire les conférenciers plus de 10 000 visiteurs sont attendus à ce Salon dont les activités se rapportent à des expositions sur les programmes immobiliers, les matériaux de construction, des conférences débats, visites de programmes immobiliers.

Pour M. Coulibaly à travers ce Salon, les acteurs du domaine des BTP vont unir leurs efforts afin de proposer des logements plus convenables, c’est-à-dire moins chers au plus grand nombre de Maliens.

Selon lui, il était souhaitable dans ce sens que le Mali s’inspire de l’exemple des Tunisiens ou encore des Marocains où les logements sont accessibles à 3 millions F CFA.

Placé sous le thème « promouvoir l’accès de tous à un logement convenable », le Sahaba 2007, selon ses organisateurs, proposera une offre de besoins immobiliers aux milliers de visiteurs attendus qu’ils soient des professionnels, candidats à l’accession à la propriété ou à la location de logement.

Il s’agira également d’un espace, pour ceux qui désirent réaliser un investissement dans l’immobilier, de se voir proposer une offre de biens immobiliers et de services (banques, courtiers, Chambre des notaires, conseil en patrimoine, entrepreneurs, architectes, géomètres, etc).

Après avoir développer la politique de l’Etat malien en matière de logement et de promotion du secteur du bâtiment, le représentant du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a espéré que cette 2e édition soit vraiment le tremplin pour les BTP au Mali.

Denis Koné

20 novembre 2006.