Notre pays abrite depuis le lundi 17 novembre 2008 le forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé. Après le premier jour qui a été consacré à la cérémonie d’ouverture et aux sessions plénières, parallèles et spéciales, le jour 2 du forum, les participants ont eu droit à une session plénière sur le thème: <<Gérer les systèmes de recherche et d’innovations pour une meilleure santé>>.
Cette plénière a porté sur l’efficacité de la recherche sur des systèmes de santé et sur des stratégies clés visant à augmenter tant l’efficacité que l’équité.
Après différentes interventions sur le thème comme celle de Alice Dautry de l’Institut Pasteur France (recherche efficace sur les systèmes d’innovations : défis et opportunités), de Hannah Akuffo (harmonisation, alignement et cohérence), de Farhat Moazam (l’éthique, la justice sociale et la confiance du public), la session plénière s’est terminée par un message d’Ariel Pablos-Mendez de la Fondation Rockefeller et un message vidéo du lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, ancien archevêque de Cape Town qui s’est exprimé au sujet de l’urgente nécessité d’organiser la recherche pour améliorer le niveau de santé dans les pays pauvres.
Les thèmes débattus
Après cette session plénière, les participants ont été répartis entre différentes sessions parallèles et spéciales sur entre autres thèmes : <<Ethique, justice sociale : gagner la confiance du public>> ; <<Suivi et évaluation pour les besoins de la recherche>> ; <<Engagement de la société civile>> ; <<Code de conduite sur le partage des données>> ; <<Transparence dans les essais cliniques>>.
Par rapport à la session plénière sur l’<<Ethique, justice sociale : gagner la confiance du public>>, à laquelle nous nous sommes intéressés, elle a permis d’explorer les barrières et les défis ainsi que les facteurs de réussite dans la mise en oeuvre de structures solides de gouvernance et de stratégies de promotion des standards les plus élevés en éthique relatifs à la recherche pour la santé.
Aussi, les différentes interventions ont permis d’identifier les questions qui se posent pour l’intégration de l’éthique dans la recherche surtout qu’on ne peut parler de recherche sans l’éthique.
Les trois principes fondamentaux de l’éthique
Ainsi, au cours de son intervention, Mme Aïssatou Touré de l’Institut Pasteur de Dakar a souligné les trois principes fondamentaux de l’éthique qui sont le respect de la personne, la bienfaisance et la justice. Pour elle, les préalables de l’éthique dans la recherche sont entre autres : la volonté politique, la compétence des chercheurs, le renforcement des structures, la formation des agents. Pour Amar Jesani, membre du journal Ethique médicale de l’Inde, l’éthique n’est pas une question académique.
Quant au Pr Jerom Singh de l’Afrique du Sud, il a parlé de ce que son pays fait en matière de règlement sur l’éthique, un modèle pour les autres pays. Selon lui, la recherche médicale a commencé dans son pays depuis longtemps et la première publication sur l’éthique a été faite en 1977. A en croire le Mr Singh, le conseil de la recherche médicale a publié en 2002, deux livres sur l’éthique.
Et c’est le Conseil National sur l’Ethique qui détermine les directives de la recherche. Soulignons que malgré les signes encourageants montrés par une plus grande attention globale aux principes et pratiques éthiques dans les activités de recherche, des inquiétudes persistent à propos de leur mise en œuvre systématique.
Les recommandations de cette session seront sûrement une réponse à ces inquiétudes.
Dado CAMARA
19 Octobre 2008