La 2e édition du Festival International des Cauris communément appelé Fescauri s’est déroulée du 1er au 2 novembre 2008 dans la commune rurale de Siby. Il s’agit d’un événement culturel majeur organisé pour la deuxième fois par l’Agence Kory Consult et ses partenaires. Cette 2ème édition du Festival International des Cauris dont le thème était : <<Femmes et Cauris>>, était parrainée par le président de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Plusieurs personnalités gouvernementales et universitaires ont massivement participé à ce festival, notamment le ministre de l’Equipement et des Transports Ahmed Diane Séméga, le représentant la Première Dame, invitée d’honneur.
Objectif du festival
L’objectif de ce festival était d’offrir un cadre d’expression et de promotion à la musique traditionnelle mais aussi de développer l’écotourisme malien.
Située à près de 45 km au sud-ouest de Bamako, la commune rurale de Siby est un village du cercle de Kati dans la région de Koulikoro avec 10 983 habitants. Elle est reconnue pour ses richesses culturelles et touristiques. Cette 2ème édition du Festival International des Cauris de Siby a regroupé autour de ce matériel de civilisation cauris plusieurs délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, de la Gambie, du Burkina, de la Guinée Bissau, du Mali et de l’Europe.
Arrivés aux environs de 10 heures, les officiels pour cette cérémonie d’ouverture ont eu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives et locales de la sous-préfecture de Siby. Le chef de village, Falé Camara, un descendant du roi de Siby Famadjan Camara sous le règne de Soundjata Keïta en 1235 au Mandé, a donné le ton du festival.
Dans son intervention, il a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers. Quant au 1er adjoint du maire Adama Koné, il a demandé à tout le monde d’être tolérant avant de remercier Mandjou Yattara pour sa brillante initiative du Festival International des Cauris.
Initiative du festival
Mandjou Yattara est un opérateur économique un malien président de l’Agence Kory Consult. Il est l’initiateur principal du Festival International des Cauris. Pourquoi Cauris ?
“Quand j’étais tout jeune, ma mère travaillait avec les Cauris. Impression par ce objet coquille blanc désignant quelque chose ayant un lien avec l’intégration et de bonheur. En créant donc mon entreprise, j’ai tout de suite pensé aux cauris d’où Agence Kori Consult.
En effet, par souci de valoriser cet objet qu’on a tendance à laisser à son sort, je me suis dis pourquoi pas initier un festival international pour mettre en valeur la culture et le tourisme malien à travers le village de Siby, la capitale des Cauris” , a confié M. Yattara.
Ce festival n’est pas seulement un lieu de manifestation, mais aussi un espace d’exposition économique du savoir-faire des participants venus de tous les horizons. D’où le choix porté sur Soumaïla Cissé, économiste.
Ainsi, plusieurs activités ont marqué ce festival 2ème édition. La visite des stands d’exposition et de la culture, des animations troupes traditionnelles, le défilé des métiers, des animations théâtrales et artistiques, des visites des sites touristiques, la conférence-débats sur le thème “Femmes et Cauris”.
La fierté de la culture malienne
Selon Ahmed Diane Séméga, pour paraphraser le citation donnée par le président de la République : <<Le Mali est riche en or, les mines d’or participent à la création du Mali. La culture fait la fierté des Maliens et notre propre développement. Autant si l’or fait la fierté, autant le Festival International sur la Culture Malienne fait aussi la fierté du Mali.>>
Président de la commission de l’UEMOA
En tant que parrain, président du Festival, Soumaïla Cissé a adressé ses sincères remerciements à toutes les populations du Mandé pour leur accueil chaleureux, fruit de leur légendaire et conviviale hospitalité malienne.
En invitant l’Exécutif de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et surtout en lui faisant l’honneur de parrainer cette édition, les organisateurs du festival manifestent ainsi leur intérêt pour l’intégration des peuples de toute la sous-région.
Selon le président de l’Union, la présence de plusieurs autorités gouvernementales à cet Festival International des Cauris, témoigne de la marque de leur foi et de leur engagement en faveur de la culture et de l’intégration des peuples.
En disant cela, il a profité de l’occasion pour saluer et féliciter les autorités maliennes pour leur dévouement à la cause de la culture du Mali en vue de la construction d’un véritable espace communautaire. L’accent a aussi été mis sur la mission et la vocation de pionnier du Mali qui est champion de l’intégration du continent.
Le cauris, un objet de l’intégration
Soumaïla Cissé a affirmé qu’en organisant un événement autour des cauris, l’Agence Kory Consult et ses partenaires ont réussi à focaliser l’attention du grand public sur un objet dont l’histoire est liée à l’évolution des peuples, non seulement de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’une bonne partie de l’humanité.
D’après lui, les cauris offrent, aux chercheurs de diverses disciplines, des informations fort utiles : de la linguistique à la sociologie en passant par l’art, l’artisanat, le modélisme, l’économie politique. Bref, les cauris présentent plusieurs facettes, a-t-il dit. A la vocation monétaire, culturelle, religieuse ou lustique, ce petit coquillage permet de comprendre et de restituer une bonne partie de l’histoire de l’humanité.
Il vous appartient d’exhumer ce patrimoine, de le répertorier et de le vulgariser au bénéfice des générations à venir, a dit Soumaïla Cissé. Le thème “Femmes et Cauris” est un excellent thème, a déclaré le parrain, car a-t-il poursuivi, au-delà de leur pertinence et de leur actualité, les constituent une belle opportunité d’échanges sur une question qui est aux confluences de la culture, de l’économie, du sacré et même du profane…
Après une 1ère édition dont les acquis justifient l’organisation de cette 2ème édition, c’est la preuve de la persévérance et de la ténacité des hommes et des femmes engagés à faire de ce festival une institution crédible et viable.
Pour terminer, en tant que parrain du Festival International des Cauris 2008, Soumaïla Cissé s’est dit fier des participants venus nombreux avant d’assurer de son soutien constant en vue de vulgariser les fruits de recherche des initiateurs et des partenaires de ce festival.
Conférence-débats
Dans le cadre de ce festival, une conférence-débats a été animée autour du thème : <<Femmes et Cauris>>. Le conférencier était Abdoulaye Sylla, Directeur Adjoint du Musée National, un doyen de la culture malienne et le modérateur Pr. Bakary Konimba Traoré. Selon le premier, la femme est le complément idéal de l’homme. Le cauris étant la prototype de la vérité véridique, un clément de chasteté des jeunes filles, s’oriente les valeurs de la femme.
Quant à M. Traoré, il a dit que le rapport femme et cauris signifie le défi du développement, la volonté de vivre libre sans contrainte entre hommes et femmes.
Selon Ben Chérif Diabaté, président du réseau des communicateurs traditionnels du Mali, le cauris, à l’origine médicinal, est symbole de féminité, désigne les yeux qui démontrent la sagesse, le savoir.
Le cauris existe depuis 3 000 ans avant Jesus Christ et servait d’achat et de vente. Il est entré au Mali vers les 9ème et 10ème siècles par le biais des arabes dans le septentrion malien. Il faut dire qu’auparavant 1 000 cauris étaient l’équivalent de 5 000 F, “bakélen” en banaman, soit l’appelation une chèvre en français. A cette époque également, le cauris servait à conserver le cadavre pendant un long moment.
La joie des festivaliers
Pour rendre la fête plus belle, tous les festivaliers se sont retrouvés la nuit sur le terrain de football de Siby pour réhausser l’éclat du festival avec les animations des groupes artistiques, notamment le groupe Sina Sinayoko et le joueur de bolon (instrument de trois cordes). Le groupe des élèves de l’Institut National des Arts appelé INA Star qui ont fait le déplacement pour égayer le public à cause de leur prestation grandiose.
Après ces orchestres, il y a eu aussi des défilés de mode et de métiers des groupes festivaliers de la culture. Enfin, le deuxième jour du festival a été marqué par la visite des stands d’exposition et la visite des sites touristiques notamment l’enclume de Niékama domine de village de Siby et le paysage du Manding dans les environs de Siby.
La clôture du Festival International des Cauris, 2ème édition 2008 était prévue pour 15 heures.
Hady BARRY
03 Novembre 2008