Partager

Pour cette 2e édition, le rêve sur le mariage de six jeunes couples s’est encore transformé en véritable réalité ce dimanche 4 juillet 2010 à la mairie de Faladiè. Initiée par Blonba en collaboration avec l’Agence de communication Spirit McCann et l’ORTM, cette émission de téléréalité est une émission a vocation à la fois pédagogique et ludique.

C’est en présence d’une foule des grands jours qu’a eu lieu la célébration officielle du mariage collectif de ces jeunes couples qui, faute de moyens financiers, n’ont pas pu, depuis quelques années, positiver cette étape indispensable dans la vie de tout homme. C’était en présence de leurs témoins, leurs « founès », des représentants de la première dame, Mme Touré Lobo Traoré, la « Den ba » de l’émission, des partenaires notamment le premier opérateur téléphonique du Mali Sotelma Malitel, Fofy industrie, Jumbo, Stones, INPS et Sifma.

Cependant, il convient de rappeler que le diagnostic sans précédent des enseignements tirés de cette émission qui constitue un cadre de valorisation de la culture malienne caractérise toute l’ampleur qu’elle suscite auprès des populations.

A cet effet, elle est en passe de réussir un grand coup de sensibilisation et d’éducation dans notre pays car au-delà de son aspect éducatif, elle aborde les questions relatives à la santé de la reproduction, la femme et l’enfant, la santé et le rôle de la femme dans le foyer. La présente édition a mis en compétition une trentaine de couples issus de différentes couches socioprofessionnelles. Il s’agit des couches démunies de la société.

L’un des principaux partenaires de cette année est le Malitel, qui a assumé le statut de « Den fa » au grand bonheur des couples en compétition. Toute chose qui confirme la détermination des responsables de cette entreprise à vouloir soutenir les initiatives positives dans notre pays. Le maire du Centre d’État civil secondaire de Faladiè, Moustaphe Fomba, a lu devant les couples qui souriaient les actes qui régissent le code du mariage dans notre pays. Ils ont juré sur le meilleur et ou le pire devant les témoins et l’assistance. Sur les six couples, 4 ont opté pour la polygamie et 2 ont choisi la monogamie.

Au terme de la compétition, le couple 3 de Diafara Samaké et de Rokia Coulibaly s’est adjugé la première place. Le couple qui a remporté cette édition a fait apparition à la dernière minute de la compétition. En plus de la villa promise par la première dame, Touré Lobo Traoré, il bénéficiera de 2 millions de francs fca et son « founè » aura 1 million de francs cfa. Le couple 1 qui vient en deuxième position empochera 1,5 million de francs cfa et son « founè » bénéficiera de 500 mille francs cfa. Le couple 6 arrive en troisième place avec 1 million de francs cfa et 200 mille pour son « founè ». Ensuite viennent respectivement les couples 5, 2 et 4.

Assane Koné

Le Républicain du 08 Juillet 2010.