Partager


Conférence-débat sur la vision de Hamed Sékou Touré sur les Etats-Unis d’Afrique, témoignages de ses anciens compagnons sur la vie du premier président guinéen, reboisement, concert-géant, voilà, entre autres, les activités qui marqueront la deuxième édition de la semaine Hamed Sékou Touré qui se déroulera du 27 de ce mois jusqu’au 2 octobre.

Du 27 au 2 septembre se tiendra au Centre international des conférences de Bamako, la deuxième édition de la semaine Hamed Sékou Touré, premier président et père de l’indépendance de la République de Guinée.

Pour donner des explications par rapport aux contours de cet hommage, les responsables de l’événement ont organisé, hier lundi 24 septembre, une conférence à la Maison de la presse.

Ladite conférence était animée par le Secrétaire général du Club, Hamed Sékou Diallo, qui avait à ses côtés le chargé de la jeunesse au niveau de l’association Hamed Sékou Touré et le chargé de communication.

D’entrée de jeu, le conférencier principal, Hamed Sékou Diallo, a tenu à préciser que la première édition a été une réussite, « nous avons reçu des félicitations et des encouragements partout dans le monde, le tout couronné par une brochure que nous avons confectionnée sur l’ensemble des activités menées au cours de la première édition« .

Cependant, il a dévoilé le programme de cette deuxième édition qui sera lancée d’abord par un dîner, le jeudi 27 septembre, au Centre international des conférences. Ensuite, suivra une conférence-débat sur la vision unioniste de Hamed Sékou Touré sur l’Afrique.
Une journée de reboisement est également prévue dans le programme.
En outre, certaines personnalités parents amis et collaborateurs du père de l’indépendance guinéenne feront des témoignages sur sa vie.

C’est le cas de son épouse Hadja Andrée Touré et de son fils qui sont attendus dans la capitale malienne. L’ancien ministre des Affaires étrangères de la France, Roland Dumas, est également attendu pour la circonstance.
En plus, un hommage particulier sera rendu à l’ancien fondateur et président du RDP, feu Almamy Sylla, qui fut le président d’honneur du club.

Les organisateurs à savoir, le Club Hamed Sékou Touré du Mali, ont rassuré la presse que toutes les dispositions sont déjà prises pour que la semaine se déroule dans les meilleures conditions.

Et les organisateurs pensent déjà à la troisième édition qui se déroulera en Guinée Conakry à l’initiative du gouvernement guinéen. Cette troisième édition coïncidera avec le cinquantenaire de l’indépendance de ce pays.

Kassoum THERA

25 septembre 2007.