En tout cas, rien ne s’oppose plus à son organisation depuis l’investiture d’un Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles au cours d’une cérémonie tenue le vendredi dernier à l’Hôtel de l’Amitié.
Le Comité est présidé par l’ancien Premier ministre et président de la Cour Constitutionnelle Abdoulaye Sékou Sow.
Initiative de l’Union Soudanaise RDA, la cérémonie de mise en place du Comité National de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta a mobilisé des responsables de presque l’ensemble des partis politiques et de la société civile.
La présence de deux anciens Premiers ministres, de présidents d’institutions de la République ou de plusieurs personnalités politiques, a donné un éclat particulier à la cérémonie qui était, certes modeste, mais pleine de signification.
«Il est des moments, où l’histoire des peuples, sans jamais se répéter, bégaie, comme pour rappeler aux hommes et aux femmes d’une même nation, leur passé commun en engageant chaque génération, à assumer, avec clairvoyance lucidité et probité morale et intellectuelle, sa part de mission, en lui faisant retrouver d’abord les valeurs et les fondements de sa communauté de vie et de destin».
C’est avec ces mots et dans une expression solennelle que le Secrétaire général de l’Us-Rda, Dr. Badra Aliou Macalou a entamé son discours inaugural dans lequel il remercia au nom du Bureau Politique National de son parti tous les patriotes qui ont répondu à leur invitation.
Pour Badra Aliou Macalou, c’est en toute liberté et conscience que l’Us-Rda a accepté d’adhérer à ce projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta, de le porter et de le soutenir dans un même élan qui bannit l’esprit partisan mesquin et étroit, la polémique vaine et stérile en attachant à faire triompher leur ambition commune qui est un Mali qui gagne et se réconcilie avec lui-même.
Le Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta a pour mission de porter le projet et de le présenter au Président de la République Amadou Toumani Touré.
Il est composé de dix personnalités représentatives de toutes les couches sociales de notre pays. Présidé par Me Abdoulaye Sékou Sow, le Comité comprend entre autres personnalités, le Président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Kéïta, Mme Sy Kadiatou Sow ancien ministre et Moussa Tati Kéïta, représentant la famille du Premier Président du Mali indépendant.
Seul couac, les religieux ont décidé de façon solennelle de retirer leur représentant du Comité tout en exprimant leur disponibilité pour tout ce qui peut contribuer à la réconciliation nationale.
L’Us-Rda, par la voix de son secrétaire général, a pris acte de cette décision et se réjouit de la disponibilité affichée par les religieux. Quant au président du Comité Me Abdoulaye Sékou Sow, il a tenu, dans son mot de remerciement, à faire deux observations.
La première concerne le remplacement du représentant des religieux. Il dira que le moment venu le Comité fera une nouvelle proposition. La seconde fait référence à son devoir de réserve.
Me Sow a rassuré les uns et les autres que ce devoir de réserve ne porte que sur les compétences de la Cour Constitutionnelle.
«Alors, je ne vois aucun inconvénient pour conduire cette mission», précise le président du Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta.
Idrissa Maïga
Les membres du comité
Président
Abdoulaye Sékou Sow
Membres
Dioncounda Traoré
Baba Akhib Haïdara
Mme Sy Kadiatou Sow
Siaka Diakité
Hamadoun Amion Guindo
Siriman Traoré
Moussa Tati Kéïta
25 juillet 2005