Partager

L’Association sportive de Korofina (Asko) a concédé le match nul face au Stade malien (2-2), en 27e journée de la ligue 1 orange, jouée le dimanche 15 juillet 2013 au Stade omnisports Modibo Keïta. Un résultat qui enfonce l’Asko en bas du tableau (15e avec 26 points), à 1 point de l’ASB, premier club relégable à seulement 3 journées de la fin du championnat.

La fin du championnat s’annonce palpitante en haut et en bas du classement.
Le match Stade malien/Asko (2-2), comptant pour la 27e journée a tenu toutes ses promesses. Une rencontre indécise et âprement disputée entre les deux équipes. Le Stade malien, déjà sacré champion 2012-2013 depuis la 24e journée (73 points +40), est en quête d’égaler un record d’invincibilité du Djoliba Ac (30 matches sans défaite en 2011-2013).

Par contre, l’Asko qui n’occupe que la 15e position au classement (26 points -6), est le deuxième club relégable en deuxième division, à 3 journées du terme de l’exercice 2012-2013. Cependant, les hommes de Boubacar Coulibaly, entraîneur de l’Asko, ont réussi le plus difficile, en ouvrant le score par Sidiki Kourouma, à la 42e minute de jeu, grâce à une passe de Zoumana Sidibé. Sa reprise du plat du pied face à Bosso Mounkoro, le portier du Stade malien fait mouche.

Le Stade, mené au score, n’a pas tardé à réagir. L’équipe de Pascal Janin, entraîneur du Stade malien en égalisant par Amara Konaté, qui a bien exécuté un coup franc d’environ 25 mètres (45e minute). Un but partout, ce fut le score à la pause.

A la reprise, l’Asko reprend l’avantage au score, pour la deuxième fois dans cette rencontre, grâce à une réalisation d’Ousmane Keita à la 60e minute. Le défenseur central de l’Asko et des Aiglons, monté aux avant poste a repris un ballon, suite à un cafouillage.

Cinq minutes plus tard, Oumar Kida a remis les pendules à l’heure pour le Stade malien, en profitant d’une mauvaise remise de la défense adverse, à Ousmane Bah, portier de l’Asko.

En dépit des changements effectués de part et d’autre, la rencontre est arrivée à terme sur ce score de 2-2 au tableau d’affichage.
Notons que si ce match nul permet au Stade malien de rêver de son record d’invincibilité, par contre, cela enfonce l’Asko en bas du tableau à 1 point de retard sur la JA.

Les autres rencontres de la 27e journée ont donné les résultats suivants : le COB a dominé l’As Nianan de Koulikoro par le score de 2 buts à 1. L’Asom a pris le dessus sur Atar Club (3-1). La JA s’est inclinée devant l’As Bakaridjan par le score de 3 buts à zéro.
L’As Réal consolide sa deuxième place en battant l’Office du Niger Sport de Ségou par le score d’un but à zéro.

Le Djoliba a chuté face aux Onze Créateurs de Bamako par le score de 3 buts à 2.
Rappelons qu’en match avancé de cette 27e journée, l’Usfas a dominé le CSK par le score d’un but à zéro.

La 28 journée a démarré le mardi 16 juillet 2013 avec deux rencontres : As Nianan/Asom (1-2) ; ASB/Office du Niger Sport (2-0).
Le programmation des rencontres 28ème journée : AS Réal/CSD ; CSK/JA ;As Bakaradjan/Usfas ; Onze Créateurs/Asko et Djoliba Ac/Stade malien.
A noter que le doublé du Stade malien a donné un autre enjeu pour la conquête de la 3e et 4e place synonyme de qualification à la compétition africaine.

Classement provisoire de la 27e journée : 1er Stade malien 73 points + 40 ; 2e As Réal 56 points +25 ; 3e Djoliba Ac 49 points + 25 ; 4e COB 48 points +10 ; 5e Onze Créateurs 43 points +15 ; 6e As Bakaridjan 40 points +5 ; 7e As Nianan 37 points -1 ; 8e Cs Duguwolofila 35 points -6 ; 9e Asom 32 points -7 ; 10e CSK 31 points -4 ; 11e Office du Niger Sport 31 points -14 ; 12e Usfas 29 points -6 ; 13e ASB 27 points -9 ; 14e JA 27 points -17 ; 15e Asko 26 points -6 ; 16e Atar Club 10 points -44. Moussa Koné «Koffi» est le meilleur butteur après 27 journée avec 18 buts.

Yacouba TANGARA

——————————————————————————–

3E CHAN/ AFRIQUE DU SUD 2014 : La Tunisie ne défendra pas sa couronne

Les Aigles locaux de la Tunisie, détenteurs du trophée, ont été éliminés de la compétition par le Maroc. Cette élimination intervient suite au match nul (0-0), enregistré au retour. Un résultat qui prive les Tunisiens de la phase finale, après la défaite d’un but à zéro, obtenu à l’aller, disputé à domicile. Le match retour s’est disputé le week-end dernier.

Par ailleurs, l’Ouganda est allé s’imposer à Dar Es Salam, devant la Tanzanie, par le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit à l’entame de la deuxième période par le milieu de terrain Dennis Iguma. Les deux équipes se retrouveront dans quinze jours à Kampala pour la seconde manche.
Quant aux Aigles espoirs, ils se rendent à Conakry, pour affronter l’équipe locale de la Guinée, au compte du match retour entre le 28 juillet 2013.

Le match aller s’est soldé par le score de 3 buts à 1 en faveur des nôtres.
Notons que les vainqueurs des rencontres en aller et retour seront qualifiés pour la phase finale du 4e Championnat d’Afrique, réservé aux footballeurs évoluant à domicile. La phase finale de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur pays est prévue en janvier 2014 en Afrique du Sud.

Yacouba TANGARA

—————————————————————————–
Compétitions de la CAF : Le Stade malien sans pression contre Saint George d’Ethiopie

Le Stade malien de Bamako se rend à Adis Abebas (Ethiopie) pour affronter le club éthiopien du Saint George en match aller de la phase de poule du groupe A. Après le doublé réalisé au Mali, le technicien du club malien se rend en Ethiopie sans pression, a déclaré Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako. Ce match aura lieu le dimanche 21 juillet 2013.

Le week-end prochain sera marqué sur le continent africain par les rencontres aller de la phase de poule de la Coupe CAF et de la ligue africaine des clubs. Le Stade malien de Bamako, seul club malien à atteindre ce stade de la compétition cette saison, veut aller loin. Sacrés champions du Mali, à 3 journées de la fin du championnat, les Blancs de Bamako vont sans doute recentrer leur poids sur cette compétition. Pour ce faire, le Stade doit bien démarrer dès la phase aller pour espérer atteindre le dernier carré de la compétition.

En marge du match de la 27e journée de ligue 1 contre l’Asko (2-2), Pascal Janin, le technicien français des maliens a noté que :
« On va jouer sans relâcher. Je pense qu’on sera disposé pour disputer cette compétition, avec les deux titres qu’on a remportés au plan national (Championnat-Coupe). Je serais dessus si on n’arrivait pas à faire des choses de grandes qualités dans cette Coupe CAF. Puisqu’on a pas de pression particulière à présent », a-t-il prévenu.

Dans le même groupe, on assistera à un duel 100% tunisien entre le Club Sportif Sfaxien à l’Etoile du Sahel.

Dans le groupe B, le FUS de Rabat (Maroc) sera l’hôte du TP Mazembé (RDC).
En ligue africaine des clubs, dans le groupe A, le Cotton Sport (Cameroun) reçoit le Sewe Sport de la Côte d’Ivoire et le Recréativo de Libolo (Angola) sera l’hôte de l’Esperance de Tunis.

Tandis que l’Orlando Pirates (Afrique du Sud) et l’Ac Léopards du Congo Brazzaville croiseront le fer en groupe.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 19 Juillet 2013