Le député malien Oundé Touléma a été reconduit à la tête du Comité interparlementaire (CIP) de l’Uemoa. L’organe s’est réuni à Bamako du 16 au 23 mars 2010. Cette première session annuelle a été marquée par la présentation du rapport sur les activités de l’union par le président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé. L’insuffisance de l’application par les Etats des directives communautaires a été identifiée comme étant un point de faiblesse du processus d’intégration.
Le président du CIP-Uemoa Oundé Touléma a particulièrement insisté sur celles relatives à la libre circulation des personnes et des biens et le droit d’établissement. A ce chantier considéré comme l’axe central du marché commun en construction, le CIP-Uemoa a décidé de consacrer un séminaire, car « il y va de la crédibilité de notre union, dans le concert des ensembles régionaux ». Il a assuré à la chambre consulaire régionale de l’Uemoa, soutien et accompagnement.
Une déclaration sur le Niger a été adoptée, appelant à un retour rapide à la normalité constitutionnelle. Le rapport de la mission d’observation du CIP-Uemoa sur l’élection présidentielle au Togo a été qualifié d’excellent par Oundé Touléma. Selon lui, « la maturité dont a fait preuve le peuple togolais mérite d’être reconnue et saluée ».
Il a souhaité que les prochaines élections dans les Etats de l’Union se déroulent dans la sérénité et que les résultats reflètent le choix majoritaire du peuple souverain.
B. Daou
29 Mars 2010.