Partager

Ce comité qui était présidé par le Colonel Souleymane Sidibé, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est tout de suite mis au travail. Des préalables à la conférence en passant par des imprévus au plus fort de l’évènement, les hommes et les femmes travaillant au sein du comité d’organisation n’ont ménagé aucun effort pour satisfaire les attentes des participants venus d’Afrique et d’ailleurs.

La Commission Presse n’a pas démérité pour cela. Les membres de cette commission ont dû se tordre pour répondre aux nombreuses exigences de la presse nationale et internationale. Les journalistes nationaux ont été mis au parfum de l’évènement 72 heures plus tôt à travers un atelier de formation et d’information initié par la commission presse en partenariat avec la Maison de la Presse du Mali.

De l’organisation de la FAO à son fonctionnement en passant par ses relations avec notre pays et la Loi d’Orientation Agricole, tout a été expliqué de fond en comble à la presse nationale. Lors des travaux, le Centre International de la Presse du Centre International de Conférences de Bamako a été mis à la disposition de la presse nationale et internationale avec toutes les commodités nécessaires (ordinateurs connectés à l’Internet, téléphone…).

Un autre point focal pour lequel la Commission presse doit être saluée est le fait que les journalistes n’ont fait l’objet d’aucun empêchement de la part de qui que ce soit. Cela a dû se sentir sur les différents recoupements faits par les journalistes car les articles produits à cet effet étaient tous de qualité.

Les participants, y compris le Directeur Général de la FAO, plus les autorités du Mali, ont tous exprimé leur satisfaction face à la réussite de l’organisation. Comme quoi le président du Comité National d’Organisation, le Colonel Souleymane Sidibé, qui avait dit que le CNO n’aura de repos que lorsque tous les participants rentreraient chez eux en toute quiétude, a gagné son pari.

Certaines personnalités de premier plan se sont même données un temps de loisir en se rendant dans la journée du samedi à la Cité des 333 saints Tombouctou, pour une excursion au pays, profond. D’autres ont mis le CAP sur Sélingué. Ceux-ci ont dû s’imprégner de la richesse culturelle du Mali et de l’ensemble des potentialités dont il regorge.

La 24e Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique a donc été une réussite totale tant pour les questions brûlantes de l’heure qui y ont été débattues que sur le plan culturel. Une autre manière de mettre en exergue le “Djatiguiya malien”. Et tout le mérite revient au Comité National d’Organisation, présidé par le Colonel Sidibé.

Adama S. DIALLO

07 février 2006.