Partager

Agée de 127 ans Madame Sangaré Kadia Togola présente un bilan de santé satisfaisant, garde sa dentition complète, marche à l’aide d’une canne et ne présente aucune maladie chronique

Dans le cadre des actions de la 2eme semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a, une fois de plus respecté la tradition, en rendant visite pour la 4eme fois de suite à la doyenne d’âge du District de Bamako, en la personne de Madame Sangaré Kadia Togola âgée de 127 ans, à Djikoroni Para Abley Bougou en Commune III du District de Bamako.
Le mercredi 10 octobre dernier, les populations de ce quartier périphérique de Bamako ont réservé à leur visiteur de marque et sa forte délégation, un accueil triomphal. Enfants, femmes, vieux et jeunes de Djikoroni Para sont sortis massivement pour souhaiter la bienvenue au Président, qui était accompagné par le ministre de la Solidarité, Hamadoun Konaté, du très populaire parrain national du Mois, le leader spirituel de la confrérie Ansardine, Chérif Ousmane Madani Haidara et le parrain de la semaine, l’ancien ministre de l’Energie, Frankaly Keita.

Le thème retenu pour cette édition est : « la solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion sociale dans un Mali un et réconcilié »
Le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa suite ont été reçus dans la cour de la famille Sangaré par l’ex-femme de feu Fasseri Sangaré, visiblement un peu fatiguée par le poids de ses un siècle et un peu plus de deux décennies, assise à côté de sa benjamine, de 82 ans de moins qu’elle.

Après des minutes d’échanges avec la plus âgée de Bamako, le président de la République a remercié le bon Dieu pour leur avoir permis à tous deux, de se retrouver pour la quatrième de suite en bonne santé. Convaincu de l’importance de la bénédiction des personnes âgées pour notre société, IBK a également sollicité de celle qu’il appelait affectueusement « ma femme » de ne jamais cesser de faire des bénédictions pour notre pays. Avant de prier, à son tour, le bon Dieu de la retrouver saine et sauve, pour la prochaine édition du Mois de la solidarité.

Au nom des populations de Djicoroni Para, Cheick Diarra a remercié le président de la République pour sa visite. Il a profité de l’occasion pour féliciter le président IBK pour l’achat des avions pour l’armée de l’Air. Il a sollicité le chef de l’Etat afin de goudronner le tronçon très dégradé qui passe devant le camp Para.

Avant de partir, le visiteur spécial, IBK a, au nom des populations du Mali, offert à la doyenne du District, un lot symbolique de cadeau. Il s’agit notamment d’un gros bélier blanc, d’une canne, d’un chapelet, une écharpe, une béquille et une enveloppe symbolique. Le Parrain national en a également remis une somme symbolique à la doyenne de Bamako qui présente un bilan de santé satisfaisant. La centenaire garde sa dentition complète, marche à l’aide d’une canne et jusqu’à ce jour ne présente aucune maladie chronique.

Mohamed Naman Keita

Du 16 Octobre 2017