Partout les préparatifs vont bon train. Le Comité National d’organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF) présidé par Tiébilé Dramé est en train de procéder aux derniers réglages sur le terrain avant le jour J.
C’est dans cette ambiance que la Commission-Médias du CNOSAF a convié hier matin tous les journalistes accrédités pour la couverture de cet événement majeur de l’année à un Atelier National d’Information et de sensibilisation.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, Moctar Ouane, le Président de la Commission-Médias du CNOSAF, Sidiki Konaté et non moins Directeur Général de l’ORTM, fera savoir aux nombreux journalistes présents (Télévision Nationale, Africable, les Radios de Bamako et de l’Intérieur, la presse écrite) que cet atelier veut atteindre deux objectifs majeurs.
Il vise d’abord à aider les journalistes à mieux informer, à être mieux informés pour mieux informer. Ensuite, il permettra de créer une synergie entre les journalistes et partager l’expérience acquise sur le terrain.
Selon lui, cet atelier est surtout pratique. Il y aura des exposés, des débats accompagnés de visite sur le terrain. L’acquisition de ces connaissances élémentaires sont plus que nécessaires.
C’est un exercice de mise à niveau.
Ensemble, dira Sidiki Konaté, il nous faut relever le défi.
Pour le chargé de Presse de l’ambassade de France, cet atelier est une bonne initiative au moment où on prépare ce grand événement à Bamako.
Quant au chef de Cabinet du Ministre de la Communication, Mohamed Soudha Yattara, il dira que le Sommet Afrique-France est le Sommet du Mali. Sa réussite est une affaire à tous.
Selon lui, les journalistes doivent mettre leur coeur pour en assurer une bonne couverture.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, Moctar Ouane, dira que cet atelier National d’Information et de sensibilisation des journalistes accrédités pour la couverture du 23è Sommet Afrique-France est un éclairage souhaité par Tièbilé Dramé en direction des journalistes maliens.
Selon lui, cet atelier est le bienvenu parce que nous entrons dans la phase finale de ce Sommet.
Il fera savoir aux hommes de médias que l’engagement de notre presse nationale a été constante au cours des derniers mois.
Ce qui a permis à chaque étape de corriger les choses, régler la pendule.
Vous êtes, dira-t-il, la sentinelle vigilante pour que notre pays puisse réussir ce pari important.
Selon Moctar Ouane, une phase nouvelle commence maintenant. Une phase importante parce qu’il s’agit de rentrer dans le vif du sujet : le 1er décembre, la réunion préparatoire du Sommet va commencer.
Au cours de cette réunion des Ministres des Affaires Etangères, il s’agira de réfléchir sur le thème central : «Jeunesse Africaine : sa vitalité, sa créativité, ses aspirations», décliner ce thème en différents sous-thèmes.
Pour la réussite de ce 23è Sommet Afrique-France, les journalistes maliens doivent donc être à hauteur de tâche. Du côté de la Commission Media du CNOSAF, ils s’attendent à ce que les journalistes puissent réserver une place de choix dans leurs organes, qu’ils ne soient pas indifférents à l’événement.
Pendant trois jours, les Présidents des Commissions du CNOSAF, les experts Français assisteront les journalistes et les guideront sur le terrain pour voir les installations.
Pour la réussite de ce grand forum, la presse doit oublier les considérations subjectives et s’atteler à ne dire que la vérité.
Birama Fall
29 novembre 2005.