Partager

Les bâtiments sont finis depuis plus d’un mois, le mobilier est installé, la table de conférence est en place, les bureaux sont fonctionnels.

Ce sont les clés de ce joyau architectural qui ont été remises hier matin au président du Comité national d’organisation du 23e Sommet Afrique-France, Tiébilé Dramé.

Au cours de cette cérémonie de remise des clés qui a eu lieu au Palais des Congrès de Bamako, on notait en outre la présence de Pierre Hugues, le correspondant français de Tiébilé Dramé ; l’ambassadeur de France au Mali, les experts du service des logistiques diplomatiques de la France, les membres du Comité d’organisation, l’architecte Malick Sow le concepteur des travaux et l’entreprise chinoise Covec qui les a réalisés.

Après avoir réceptionné définitivement les bâtiments et pris possession des clés, Tiébilé Dramé dira que cette magnifique infrastructure complète le dispositif de l’ancien Palais des Congrès de Bamako.

Selon lui, la réception de ce tout nouveau Centre international de conférence de Bamako aujourd’hui augure d’une conférence Afrique-France qui fera date dans l’histoire des rencontres franco-africaines.

Les Maliens, dira-t-il, seront fiers d’avoir un complexe de conférence ultramoderne avec un Centre de conférence qui est probablement le plus grand et le meilleur d’Afrique, d’un Centre de presse qui est également un des pus importants d’Afrique sans pareil dans la sous-région.

Tout en remerciant chacun des intervenants dans la réalisation de ces sites, Tiébilé Dramé dira que notre gouvernement et le Président de la République continuent à suivre de très près les détails des préparatifs du Sommet.

«Des visites régulières inopinées sont effectuées sur ce qui était le chantier ensuite le site», fera-t-il savoir.

Pour le président du Comité d’organisation du 23e Sommet Afrique-France, nous sommes à une étape importante de cette réunion.

C’est aussi un moment de satisfaction pour tous les collègues français et Maliens qui, depuis une année, sont à pied d’oeuvre.

Pierre Hugue s’est dit très satisfait aujourd’hui. Selon lui, les travaux sont terminés et ils ont visité ce magnifique Centre de conférence qui est très fonctionnel et bien équipé. Le Centre de presse, dira-t-il, est aussi un ensemble très moderne.

De l’avis de l’ambassadeur de France, c’est un succès de la coopération entre le Mali et la France. Selon lui, c’est le début d’un succès qui va se prolonger cette semaine avec les rencontres des ministres le jeudi et des chefs d’Etat les samedi et dimanche.

Ces rencontres sont toutes prévues dans les salles polyvalentes.

Birama Fall

28 novembre 2005.