Partager

Environ plus d’une centaine de notaires en provenance de tous les continents feront route vers Bamako, dans les prochaines heures. Ils viennent prendre part à la 5e Université du notariat francophone et au 22e congrès des notaires d’Afrique que va abriter la capitale malienne.

Donnant l’information le jeudi 25 novembre, au cours d’une rencontre avec la presse à la Maison de la presse, Maîtres Fatimata Dicko Zouboye et Gaoussou Haïdara, tous deux membres de la Chambre du notariat du Mali, ont parlé de ces deux grands rendez-vous qui verront la participation d’un parterre d’éminences de la grande famille notariale et judiciaire d’Afrique et du monde. Me Fatimata Dicko Zouboye d’affirmer que le premier grand événement est la tenue de la 5e Université du notariat francophone, qui se tiendra du 20 novembre au 1er décembre. Cette rencontre, qui aura pour thème « le notaire commis par le juge », est un séminaire professionnel visant à améliorer cette fonction; Il est ouvert à tous les membres de la famille judiciaire.

S’agissant du 22e Congrès des notaires d’Afrique, Me Fatimata Dicko Zouboye a déclaré que cette rencontre se déroulera du 2 au 4 décembre à Bamako. Il s’articulera autour du thème « l’amélioration du climat des affaires en Afrique : quel rôle pour le notariat ».

Profitant de l’occasion, le président de la Chambre du notariat du Mali, Gaoussou Haïdara de rappeler que le notaire a le pouvoir de conférer un caractère authentique à tous les actes qui lui sont demandés. Il assure également la conservation des minutes, qui, en cas de perte, conduit le notaire à se présenter devant la juridiction adéquate pour « divulgation involontaire de données privées ». Il a le pouvoir d’émettre un titre exécutoire dans certains domaines précis, mais faut-il encore que les parties requièrent ses services de leur propre initiative.

Ce titre permet de saisir un débiteur (emprunteur, locataire, etc.) défaillant, sans avoir à entamer une procédure judiciaire au préalable.

Bandiougou DIABATE

26 Novembre 2010.