Le temps fort des festivités du cinquantenaire sera, sans doute, le défilé militaire du 22 septembre. Pour l’occasion, les autorités maliennes ont invité les armées de sept pays africains à prendre part à cet événement marquant les 50 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance.
En effet, le défilé militaire du 22 septembre, qui se déroulera à l’Avenue du Mali à l’ACI 2000 est prévu pour être grandiose. En plus des éléments des forces armées et de sécurité ainsi que des corps paramilitaires du pays, des contingents militaires de pays voisins et amis défileront.
Les armées invitées sont celles de : Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Niger, Ghana, Nigeria et de la Grande Jamahiriya libyenne. Le Mali entretient avec tous ces pays une longue tradition de coopération à la fois, politique, économique et militaire.
Selon des sources militaires, le gros contingent de cette « légion panafricaine » viendra de la Libye. En effet, des avions (cargo) ont déjà acheminé à Bamako, les soldats de la grande Jamahiriya qui, par ailleurs, a décidé de soutenir matériellement le Mali dans l’organisation du défilé du cinquantenaire.
Au nom de l’unité africaine
Profondément attaché à l’unité africaine, le Mali, avec en première ligne son armée, a toujours pris une place prépondérante dans les différentes opérations de maintien de la paix sur le continent. Actuellement, des soldats maliens et des éléments des forces de sécurité sont déployés au Congo (RDC) et au Darfour (Soudan). Au Liberia et au Sierra Léone, le Mali a souvent payé le prix fort lors des opérations menées dans ces deux pays sous l’égide de l’ONU et de l’UA. En effet, des soldats maliens sont tombés sur le champ de bataille en Sierra Léone et au Liberia. Mais l’engagement du Mali, depuis son indépendance, à contribuer à la paix sur le continent, est resté intact, malgré la faiblesse des moyens de son armée.
Voilà ce qui explique l’invitation des armées d’autres pays africains à se joindre à leurs compagnons d’armes du Mali, en ce jour mémorable du 22 septembre 2010. Autre explication, des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso ou la Libye rendent la politesse à notre pays, en venant célébrer l’événement. Le Mali avait aussi envoyé des contingents dans les deux premiers pays (le Sénégal et le Burkina Faso) lors de leurs festivités respectives
Démonstration de force
Pour la Libye, des éléments, notamment le personnel féminin de l’armée, avaient défilé à Tripoli, lors de la célébration de la fête de la révolution, l’année dernière. Par ailleurs, du côté du ministère de la défense, les préparatifs s’accélèrent sous la conduite du chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Gabriel Poudiougou.
La semaine derrière, une grande réunion de synthèse a eu lieu à l’Etat-major, les différents chefs d’état major, les commandants de zones militaires, les Directeurs de la police, de la gendarmerie ont discuté sur le plan du défilé. Sur le terrain, depuis un mois, c’est la veillée d’armes au niveau des différents corps. Les répétitions du défilé se sont intensifiées.
Le point culminant de cette répétition a été atteint hier mercredi 15 Septembre, avec un regroupement à l’avenue du Mali de l’ensemble des troupes. Selon nos sources, le chef de l’Etat veille personnellement aux préparatifs du défilé militaire. Et ATT aurait donné des instructions pour que l’armée mobilise et déploie une grande partie de son arsenal militaire, car un tel déploiement est une source de fierté pour tout le peuple. Et l’armée promet une véritable démonstration de force le jour J.
C H Sylla
16 Septembre 2010.