Partager

22sept2.jpg
Le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, les présidents des autres institutions de la République, les chefs d’états-majors et les directeurs de services des forces armées et de sécurité, les représentants des corps diplomatiques, consulaires et organisations internationales, tous étaient là. Et bien sûr les médaillés d’or de l’Indépendance, certes de moins en moins nombreux. C’est en présence de ces personnalités et un public qui répond toujours présent que le président de la République, Amadou Toumani Touré, a déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument de l’Indépendance où est allumée la flamme éternelle de la liberté.

C’est aux environs de 9 h que le chef de l’État arborant un ensemble blanc, symbolisant la paix et un bonnet noir a été accueilli par les populations massées tout autour du carrefour qui abrite le monument.

Après le salut au drapeau, la revue du piquet d’honneur des éléments du Régiment des commandos-parachutistes, le président de la République a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié aux pionniers de l’indépendance.

« Je voudrai exprimer ma reconnaissance ainsi que celle du peuple malien à ces grands hommes qui ont contribué à l’avènement de la nation malienne. C’est un devoir de mémoire et une fierté de venir rendre hommage et s’incliner devant la mémoire de tous ces vaillants personnages qui ont d’une façon ou d’une autre, consacré leur vie pour libérer les peuples du joug colonial un peu partout en Afrique et singulièrement au Mali. Cet anniversaire est placé sous le signe de l’unité nationale, la paix et la stabilité, gage pour la mise en route de tout programme de développement« , indiquera le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Réitérant sa proposition de recherche d’une politique collective de sécurité régionale, le chef de l’État a expliqué que la sous-région ouest-africaine est confrontée actuellement à un problème de banditisme transfrontalier.

« Il faut une conjugaison des efforts des tous les États pour lutter contre cette pratique qui constitue une entrave au processus de développement de nos pays. J’ai donc souhaité une rencontre des États de la bande sahélo-saharienne, pour faire un diagnostic profond de la situation et préconiser des solutions« , soulignera le président Touré, revenant sur cette initiative qu’il avait annoncée vendredi dans son message à la nation.


M. N. TRAORÉ


KATI : DANS LA BONNE TRADITION

22sept.jpgConformément à la tradition, la ville garnison de Kati a abrité une cérémonie de prise d’armes à l’occasion de la célébration du 47è anniversaire de l’Indépendance.

L’événement était présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Mamadou Clazié Cissouma. Il s’est déroulé en présence d’autres membres du gouvernement, du chef d’état-major général des armées, le général de brigade Seydou Traoré, des coopérants militaires de pays amis et d’une foule nombreuse.

Déjà à 8 heures, la place d’armes du camp Soundjata, où s’est déroulé l’événement, était noire de monde. La fête a commencé par une démonstration de pratiquants d’art martiaux (karaté, judo et aïkido), sous les applaudissements du public sorti nombreux comme d’habitude pour témoigner de son adhésion aux idéaux de l’indépendance.

À 9h 30 minutes, arrivèrent les membres du gouvernement. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Mamadou Clazié Cissouma accompagné du général Seydou Traoré passèrent alors les troupes en revue sous les sons de la fanfare nationale.

Mamadou Clazié Cissouma déposera ensuite une gerbe de fleurs au Monument des martyrs. « Aux morts de la cause africaine, aux morts de la résistance, à tous les combattants tombés pour la défense du patrimoine national lors de la défense du territoire national contre la pénétration française« , pouvait-on lire sur le monument peint aux couleurs nationales.

Après ce cérémonial, la fête s’est poursuivie par des chants et danses des troupes d’enfants qui ont, durant plus d’une heure, émerveillé la foule et les officiels.

Ce fut ensuite au tour des femmes et des jeunes du camps, des anciens combattants et de différents corps de défiler (police nationale, Gendarmerie nationale, douanes, commandos parachutistes, éléments des l’armées de terre et de l’air).

Cette fête a été aussi l’occasion pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Mamadou Clazié Cissouma de procéder à des décorations. Ainsi le général Salif Traoré, secrétaire général du département de la Défense et des Anciens combattants, a été fait Grand chevalier de l’Ordre du mérite pour ses efforts en faveur de la promotion du sport militaire en Afrique. C’est au même titre que Kalkaba Malboum, un Tchadien qui réside dans notre pays depuis des années, a été fait Chevalier de l’ordre national « à titre étranger« .

Le ministre Cissouma a placé cet anniversaire sous le signe de « la mobilisation pour la préservation de la cohésion nationale« .

Mh.TRAORÉ



BAMAKO: NE JAMAIS OUBLIER CEUX QUI ONT LUTTÉ

A Bamako, la fête a été aussi marquée par une cérémonie de prise d’armes. Cela s’est déroulée dans la cour du 34ème Bataillon du Génie militaire sous la présidence du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général de brigade Sadio Gassama. D’autres membres du gouvernement étaient présents : Kafougouna Koné (Administration territoriale et Collectivités locales), Marimantia Diarra (Plan et Aménagement du territoire), Choguel Kokalla Maïga (Industrie et Commerce). Comme d’habitude, le public s’était associé aux officiers, sous-officiers et hommes de rang des forces armées et de sécurité pour marquer l’événement.

C’est à 10 heures précises que le ministre Sadio Gassama, accompagné de plusieurs officiers fit son entrée dans la cour du 34ème Bataillon du Génie militaire sous les aires de la fanfare de la Garde nationale. Après la revue des troupes par le ministre, on assista à la montée des couleurs.

Sous les notes de la fanfare de la Garde nationale, défileront successivement les éléments de plusieurs services militaires et paramilitaires : l’ancien Service national des jeunes (SNJ), les surveillants de prison, la douane, la Conservation de la nature, la Police nationale, la Protection civile, la Gendarmerie nationale, la Garde nationale, le Génie militaire, l’Armée de l’air, le Bataillon de sports de l’armée.

Le ministre Sadio Gassama a placé ce 47ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance sous le signe de la reconnaissance aux acteurs de la libération du pays de l’occupation étrangère. « Nous plaçons ce 47ème anniversaire sous le signe du souvenir à l’endroit de ceux qui se sont battus pour l’indépendance de notre pays. Certains d’entre-eux sont encore parmi nous. Nous leur rendons hommage ainsi qu’à ceux qui ne sont plus. C’est un devoir de mémoire. Nous devons nous battre pour défendre et consolider l’indépendance« , dira le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, en exhortant la jeunesse à prendre l’exemple sur les pères de l’indépendance.

Be COULIBALY-L’ESSOR

24 septembre 2007.