Partager


Hamchétou Maïga (capitaine des Aigles) :

« C’est une première pour moi en terre sénégalaise, un pays qui m’a tout donné dans cette discipline. Je ne peux qu’être fière. Le niveau de la compétition était moyen. Les Sénégalaises y croyaient plus que nous, surtout après leur victoire sur nous en match de poule. Je salue de passage nos supporters ».

José Ruiz (coach des Aigles) :

« Je suis très content de mes joueuses. Je suis aux anges. Je félicite aussi notre adversaire, qui est une grande équipe. D’ailleurs, s’il avait remporté la coupe, personne n’aurait crié au scandale. Ce soir j’ai pu contrer les Sénégalaises en passant non pas par les ailes, mais par tous les postes. Je félicite les supporters maliens. Je rappelle que, en quittant Montpellier pour le Mali, j’avais dit que je venais à cette compétition pour amener la coupe dans ma valise. Je pense que la promesse est tenue ».

Fatoumata Bagayoko (joueuse du Mali) :

« Je suis contente. C’est une grande première dans ma carrière. Et nous remercions toute l’équipe dirigeante de notre basket. Sans oublier vous, les journalistes, pour votre présence quotidienne à nos côtés ».


Hamane Niang (président FMBB) :

« Je suis content. Comme j’avais dit bien avant le début de la compétition, il nous fallait ce titre pour entrer dans la cour des grands dans cette catégorie comme les juniors et les espoirs. Maintenant, il nous reste beaucoup à faire car le chemin est long, surtout chez les hommes. Je remercie nos travailleurs de l’ombre, je veux dire nos formateurs qui ne ménagent aucun effort pour nous donner le résultat que nous avons ce soir. Je remercie le président ATT qui nous a donné les moyens de nos ambitions. Je ne saurais également oublier le Comité olympique pour son soutien à l’équipe pendant sa préparation. Je rends grâce à Dieu et je remercie le public sportif malien et tout le peule malien ».

Maguette Diop (entraîneur des Lionnes) :

« Je pense que mes joueuses n’ont pas démérité. Elles se sont battues jusqu’au bout. Mais, ce soir la défense n’a pas fonctionné et le Mali a eu beaucoup de réussite dans les shoots. Sans compter que les Maliennes étaient aussi physiquement au point. Dans l’ensemble, je suis satisfait, car nous avons fait un parcours honorable. Je trouve la 2e place aussi formidable. Je remercie les joueuses ».


Mame Diodio Diouf (joueuse du Sénégal) :

« Je suis très déçue, mais il faudra que nous travaillions encore. C »est dur ! Notre public ne méritait pas la seconde place. Mais, je le remercie pour son soutien… »

Propos recueillis, à Dakar, par Boubacar Diakité Sarr


Dans les coulisses


Les supporters maliens indésirables

Pas un seul supporter malien dans le Stadium Marius Ndiaye, dimanche dernier lors de la finale du 20e Championnat d’Afrique des nations féminin de basket. En effet, les centaines de supporters maliens présents devant la porte d’entrée du stade se sont vu refuser les billets d’accès. Le guichetier a répondu avoir reçu des consignes dans ce sens. Et manifestement, les forces de l’ordre ont été appelées pour les disperser à coup de grenades et de matraques. Une véritable chasse aux sorcières occasionnant des blessés graves.

Les récompenses

Djénè Diawara a été élue meilleure rebondeuse de la compétition. Hamchétou et Djénè ont été sélectionnées dans le cinq majeur de la compétition, autrement dit l’équipe-type du tournoi en compagnie d’Aya Traoré du Sénégal, Carla Da Silva du Mozambique et Insidore Coreira du Cap-Vert. Il faut aussi souligner que Hamchétou Maïga a été élue meilleure joueuse de la compétition. Le trophée de l’équipe fair-play a été décerné à la Côte d’Ivoire.

02 octobre 2007.