Partager

Le modèle tunisien de développement est aujourd’hui cité en exemple. Pays émergeant, la Tunisie a basé son développement sur un nombre de choix stratégiques qui ont été initiés depuis l’indépendance du pays, poursuivis puis renforcés au fil du temps.

La création d’un tissu industriel, la mise en place des infrastructures de base, le développement d’un tourisme attractif, l’émancipation de la femme ainsi que l’éducation obligatoire pour tous, ont été entre autres, le socle du modèle tunisien.

Depuis son indépendance, la Tunisie a adopté une démarche favorisant le progrès et la modernité. Ainsi, le pays a opté pour une véritable révolution en matière de droits des femmes.

En effet, cas presque unique dans le monde arabo-musulman, le principe d’égalité entre l’homme et la femme sur le plan de la citoyenneté et devant la loi est «expressément» affirmé dans les textes législatifs. Aussi, depuis le changement du 7 novembre d’autres dispositions sont venues renforcer les acquis de la femme tunisienne.

Dans bien de domaines, la Tunisie ne cesse d’engranger des succès. Pays très stable, la Tunisie, sous l’égide du Président Zine Abidine Ben Ali, est aujourd’hui devenue un carrefour d’échanges et de rencontres entre l’Afrique, le Maghreb et le reste du monde.

La Tunisie et le Mali, entretiennent d’excellentes relations de coopération. Une coopération magnifiée hier à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie au Mali, Farhat Cheour.

En effet, de nombreuses personnalités, étaient présentes, hier, à la résidence de son excellence pour fêter cet anniversaire avec les Tunisiens. Occasion pour Tunisiens et Maliens de se féliciter de l’excellence de leur relance et surtout de baliser le chemin pour le renforcement de cette coopération multiforme.

C.H Sylla

21 Mars 2005