C’est en ces termes que le président Blaise Sangaré a déclaré ouverts les travaux du deuxième congrès ordinaire de la Convention Sociale Démocrate désormais appelée CDS « Mogotiguiya », qui se sont déroulés les 18 et 19 mars 2006, dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Yanfolila.
Il s’agissait pour les 360 délégués venus des sections de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, du District de Bamako, des élus municipaux du parti, des députés élus à l’Assemblée nationale et les membres du bureau politique national de faire une remise en question, de réfléchir sur le rebond du parti.
Pour ce faire, il s’agissait pour les congressistes de dégager d’une part, les résolutions et recommandations claires sur certains maux qui gangrènent la chose politique tels que la transhumance politique, le foisonnement des partis sans légitimité, le non respect du fait majoritaire surtout à l’issue des consultations communales… et d’autre part d’adapter les textes du parti aux nouvelles réalités politiques conformément aux dispositions nouvelles légales et réglementaires en vigueur dans notre pays.
Le choix de Yanfolila n’est pas un fait du hasard. Parce qu’avec ces douze communes (12), la CDS compte 14 conseillers dont un maire et quatre conseillers de cercle. Toute chose qui témoigne sa vivacité dans la localité. Premier tiers gagnant (7e) sur 24, quatre députés à l’Assemblée nationale, elle (CDS Mogotiguiya) compte sur toute l’étendue du territoire national 147 conseillers communaux, plusieurs maires, conseillers de cercles et régions.
Au-delà des chiffres, le crédit politique dont bénéficie le parti est celui de la constance et surtout sa capacité à éviter les crises, ainsi que le respect et la considération des acteurs politiques et de l’opinion nationale et internationale.
Toute chose qui fera dire au président Sangaré que cela constitue la preuve que la CDS est, selon l’orthodoxie politique, le seul parti au Mali à réussir son accomplissement sans connexions gouvernementale et administrative.
Cependant, des résolutions ont été faites par la commission dont les principaux sont : la condamnation de la transhumance politique, la suppléance des députés, le fait majoritaire, la relecture des statuts et règlements du parti et leur distribution à toutes les sections du parti.
Par ailleurs, le bureau qui a été mis en place par la Commission d’investiture a été légèrement modifié. Il est passé de 41 à 43 membres. Et, c’est Blaisse Sangaré qui a été reconduit à la tête du parti.
Selon le président de la CDS Mogotiguiya de Yanfolila, Biréma Sidibé, la tenue du congrès à Yanfolila a permis de renforcer la démocratie au Mali en général et en particulier à Yanfolila.
Une assise selon lui, qui a permis de faire une cordialité entre eux et les autres communes. Celui du conseil de cercle Alfoussséni Sidibé de dire que cet acte posé par la CDS Mogotiguiya dans leur commune est une première et restera dans l’histoire de la commune.
Etaient présents des partis amis comme : le PDJ, le PIDS, le MPR, le CNID, l’URD, le RPM.
Hadama B. Fofana
21 mars 2006.