Partager

Le présent conclave, qui réunit, entre autres, les présidents des chambres régionales d’agriculture, les membres de l’assemblée consulaire de l’APCAM, les responsables des organisations professionnelles agricoles, marque le début effectif des activités de l’assemblée consulaire de l’APCAM.

Une nouvelle assemblée issue d’un processus électoral qui a démarré le 21 mai dernier pour se terminer le 15 juillet, avec la mise en place d’un nouveau bureau conduit désormais par Bakary Togola.

Cette première session de la mandature 2005-2010 se situe dans un contexte marqué notamment par l’apaisement du climat social au sein du réseau consulaire, le bon démarrage de l’hivernage.

Pour Bakary Togola, le nouveau président de l’APCAM, la présente session est d’une importance capitale pour son organisation, d’autant qu’elle devra faire des propositions nécessaires en vue d’améliorer les axes stratégiques du plan d’orientation.

Ce plan prévoit, entre autres, la poursuite de la relecture des textes des chambres d’agriculture et leur dotation en ressources pérennes. Il s’agira également de la poursuite du renforcement des capacités des élus et cadres du réseau consulaire et des organisations de producteurs.

Outre le soutien à la modernisation des exploitations agricoles, le renforcement de la sécurité alimentaire, la session doit contribuer, par des propositions, à la mise en œuvre des politiques agricoles de l’UEMOA et de la CEDEAO.

 » Comme vous le voyez, de grands chantiers sont ouverts et engagent fermement les producteurs que nous sommes à impulser une nouvelle dynamique au développement du secteur rural « , a déclaré, dans son discours d’ouverture, M Togola.

Il a saisi l’occasion pour inviter les élus consulaires à s’approprier du plan qui sera, selon lui, le cadre de référence pour toutes les actions à mener au cours du prochain quinquennat.

Le nouveau président de l’APCAM s’est dit disposé à travailler en étroite collaboration avec le département de tutelle, dans le cadre des politiques et programmes définis par le gouvernement dans l’intérêt du pays. M. Togola a aussi pris l’engagement d’œuvrer pendant son mandat au renforcement et à la promotion du secteur privé dans le cadre de l’Union Nationale des Chambres Consulaires du Mali.

Représentant le Ministre de l’Agriculture à la cérémonie, M. Lahaou Touré, a invité le nouveau bureau de l’assemblée consulaire à porter un intérêt particulier à de nombreux chantiers en vue.

Il s’agit notamment des préparatifs de la journée du paysan, l’organisation à Bamako du salon international de l’agriculture (SIAGRI).

M. Touré a exhorté les participants à la session à poursuivre les actions qui doivent tendre à renforcer la professionnalisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’exploitation forestière.

«  Je vous encourage à poursuivre les actions concrètes sur le terrain en vue de la modernisation du secteur rural, pour une meilleure sécurisation de la production et du revenu des producteurs et qui permettront d’assurer une meilleure compétitivité de nos filières agricoles « , a-t-il dit.

Sory Ibrahima GUINDO

16 août 2005