Permettre surtout aux jeunes, ainsi qu’au public de se familiariser avec les résultats des recherches scientifique et artistique de nos différentes structures et institutions, représente le principal objectif visé par ce salon.
Le salon « Héritage se veut un espace de découverte, de partage et d’appropriation du patrimoine scientifique et technique, mais également artistique.
Au programme de cette 1ère édition : cafés scientifiques, conférences et tables rondes, débats, démonstrations, animations, jeux et expositions…
Les éditions « Donnia », l’Inrsp, l’Association Karamba Touré, l’Ina, l’Ier, le Cnrst, le Musée national, l’Ird, le Cirad, et la Jss, ont chacun leur stand ouvert au public dans cette édition.
Suite au constat de l’existence réelle de nombreuses contraintes comme l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières, les contraintes culturelles et sociologiques, l’insuffisance de moyens et d’espaces d’information, de diffusion et de vulgarisation, … entravant la promotion de la culture scientifique et culturelle au Mali, pour les organisateurs, la diffusion des connaissances s’avère indispensable, afin que chacun joue pleinement son rôle dans le développement social et économique du pays.
Ainsi, le salon-ci s’inscrit dans cette démarche, d’où sa distinction par le Comité scientifique du projet de promotion de la culture scientifique et technique (Pcst), parmi une cinquantaine de projets soumis à ce dernier.
Le Pcst a été mis en oeuvre dans une dizaine de pays de la Zone de solidarité prioritaire par le ministère français des affaires étrangères.
Pour Mr Goïta, ce salon, correspond tout à fait à la politique du gouvernement, qui met l’accent sur la revalorisation de l’apprentissage et de la recherche, l’appropriation des techniques et technologies modernes, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’éducation, au savoir et à la culture pour un plus grand nombre de maliens.
Le salon fermera ses portes le 06 octobre prochain.
03 octobre 2005.