Partager

Appolinaire Timpiga Compaoré, le PDG du groupe Planor Afrique remporte la première édition du prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement Sud-Sud. L’entrepreneur burkinabè qui a été choisi, selon les initiateurs du projet, pour son implication sociale, sa capacité à créer de l’emploi et à investir dans plus d’un pays en Afrique, recevra son prix lors d’une cérémonie grandiose le 10 novembre prochain à Bamako.

Le prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement Sud-Sud qui est à sa première édition, est une initiative de l’agence BADENYA COMMUNICATION, en partenariat avec Africable télévision. Le prix vise, selon les organisateurs, à reconnaitre le mérite des africains qui investissent en Afrique, ces opérateurs économiques qui créent de l’emploi et de l’innovation pour une Afrique meilleure et brillante.

L’objectif est aussi d’encourager ceux qui se sont lancés dans la création d’emploi en Afrique soutenant ainsi la croissance et l’espoir d’une jeunesse en quête de quoi se soustraire de l’oisiveté. Selon les initiateurs du projet, le prix doit inciter les lauréats à davantage créer des emplois en Afrique, à davantage innover et investir en Afrique pour la prospérité du continent. Ainsi les organisateurs entendent récompenser chaque année un opérateur économique Africain qui se sera illustré comme le nom du prix l’indique, dans la création d’emploi, et l’innovation en Afrique. Pour la première édition et après une sélection rigoureuse, Appolinaire Timpiga Compaoré, le PDG du groupe Planor Afrique et PCA de telecel Faso et de Atel Mali, remporte le prix hautement symbolique. L’opérateur économique burkinabè est, ainsi, récompensé pour ses actions de création d’emploi au sud et pour être un opérateur économique du Sud qui a choisi de créer de l’emploi au Sud.

Le comité qui a siégé à cet effet, selon les organisateurs, est composé de personnes ressource qui ont travaillé à définir une liste de personnes susceptibles d’être nominées pour ce prix. « C’est un travail de Brain storming et de débat basé sur des chiffres, les intentions et les comportements des personnes à nominer. Une liste de nominé a ainsi été arrêtée. » Et de cette liste élargie ont été tirés six noms sur laquelle les membres du jury ont travaillé: Lassiné Diawara(Burkina Faso), Appolinaire Compaoré( Burkina Faso), N’zikan Kouassi( Côte D’Ivoire) Dossongui Koné( Côte d’Ivoire), Cessé Komé ( Mali) et Sidi Mohamed Kagnassy( Mali). La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le jeudi 10 novembre à l’Hôtel Salam à partir de 21h à Bamako.

Cette soirée connaitra, selon les organisateurs, la présence des personnalités suivantes : le président du Patronat Malien, le président de la chambre du commerce et de l’industrie du Mali, l’ambassadeur du pays du lauréat au Mali, les représentants de la communauté du pays du lauréat, des membres du gouvernement, des opérateurs économiques et des artistes pour prestation.

Moussa S. Diallo

28 Octobre 2016