Partager


RESULTATS DU PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES : LA COUR CONSTITUTIONNELLE CONFIRME

constitutionnelle2.jpg

La nuit fut longue. C’est au terme d’une soirée marathon que la Cour constitutionnelle a proclamé samedi tard dans la nuit, les résultats du premier tour des élections législatives, tenu le 1er juillet dernier.

L’audience solennelle était présidée par le président de la Cour constitutionnelle Salif Kanouté. C’était en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante, Fodié Touré, du Délégué général adjoint aux élections Sina Alou Théra, des observateurs et des mandataires des partis politiques et candidats indépendants.

Au total, 296 requêtes étaient soumises à l’examen des 9 sages. Elles demandaient toutes l’annulation des votes dans des bureaux de vote ou des localités entières pour les motifs les plus variés : usage frauduleux de carte d’électeur, vote sans procuration et sans témoins, vote multiple, achat de conscience, bourrage d’urne etc… Les requêtes sont parvenues de toutes les circonscriptions électorales du pays mise à part la Commune IV du district de Bamako.

Après avoir procédé au recensement général des votes, la Cour a statué sur la recevabilité des requêtes. Sur le fonds, elle n’a pas procédé à des annulations de vote. Elle a confirmé les résultats provisoires proclamés le 6 juillet dernier par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.

Comme nous l’avons déjà souligné à diverses reprises, tout se jouera au second tour puisque seulement 8 des 55 circonscriptions électorales ont été enlevées dès ce premier tour. La liste ADEMA-RND passe à Mopti. A Diré, le candidat du « parti de l’abeille » enlève le seul siège qui était en jeu. Les Rouges-blancs réussissent le même exploit à Gao, Ménaka, Abeibara et Tin-Essako. À Niafunké et Tessalit, ce sont les candidats de l’URD qui l’emportent dès le premier.

Nous vous proposons ci-contre, la liste des circonscriptions enlevées dès le premier tour.


DÉPUTÉS ÉLUS DÈS LE PREMIER TOUR

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE MOPTI


LISTE GROUPEMENT DE PARTIS ADEMA/PASJ – RND :

Sidi Ahmed DIARRA

Kassoum TAPO

Amadou BOCOUM

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE NIAFUNKÉ

LISTE URD :

Younoussi TOURÉ

Baba Oumar BORÉ

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE DIRÉ

LISTE ADEMA-PASJ :

1. Nock Ag ATTIA


CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE GAO

LISTE ADEMA-PASJ :

Assarid Ag IMBARCAOUANE

Abouzeïdi Ousmane MAÏGA

Abdou Abdoulaye SIDIBÉ

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE MÉNAKA

LISTE ADEMA-PASJ :

1. Ag Hamadou BAJAN


CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE ABEIBARA

LISTE ADEMA :

1. Ahmada Ag BIBI


CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE TÉSSALIT

LISTE URD :

1. Deity Ag SIDIMOU

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE TIN-ESSAKO

LISTE ADEMA :

1. Mohamed Ag INTALLA

L’Essor

16 juillet 2007.