Partager

Au Mali, le problème de l’habitat se pose avec acuité. Conscient de ce phénomène, le gouvernement du Mali en de lui son combat le plus absolu, en s’engageant dans une politique volontariste de promotion de l’habitat.

A cet effet, le cadre stratégique de Lutte Contre la Pauvreté qui est le programme de référence de la politique de développement du Mali, a retenu le manque de logement comme étant l’une des dimensions de la pauvreté en adoptant la Stratégie Nationale du Logement (SNL). Toute chose qui amènera les autorités du Mali à construire des logements sociaux dans les principales villes.

Malgré tous ces efforts, force est de constater que les réalisations effectuées sont très loin des prévisions optimistes estimées à l’horizon 2005 : environ 15.000 unités de logements dans le District de Bamako et 120.000 unités pour les autres villes secondaires du pays qui sont au nombre de quatorze.

Cette situation interpelle l’ensemble des acteurs de la filière de l’immobilier. Ceux-ci doivent mettre tout en oeuvre afin d’identifier les contraintes au développement du secteur du logement et y apporter des solutions afin de faciliter l’accès à un logement convenable au plus grand nombre de nos populations.

L’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali (APIM) en réponse à ce défi du développement économique et social de notre pays a initié le salon de l’habitat de Bamako afin d’offrir à l’ensemble des intervenants de la filière de l’habitat, un cadre privilégié de rencontres et d’échanges interprofessionnels, dans le but de contribuer d’une part à l’essor de la promotion immobilière et d’autre part à l’intégration d’une véritable politique de l’habitat qui prenne en compte les intérêts de toute la filière pour le meilleur avantage du consommateur final qui est l’acquéreur.

En dépit de ses efforts pour améliorer les conditions d’accès au logement de nos populations et malgré les opportunités visées ci-dessus pour une harmonisation de la politique de construction de l’habitat, la profession de promoteur immobilier selon les organisateurs, demeure encore peu ou mal connue de nos populations. Elle est assimilée à tort à un métier classique d’opération commerciale, occultant du coup, le rôle prépondérant du secteur dans l’amélioration des conditions d’habitation de nos populations.

C’est également dans un tel contexte que sera organisée la présente rencontre interprofessionnelle dénommée salon de l’Habitat de Bamako, afin de servir de cadre d’échanges interprofessionnels et de journées portes ouvertes pour une meilleure approche commerciale.

Ce 1er Salon de l’Habitat a des objectifs globaux et des objectifs spécifiques.

Les objectifs globaux sont : offrir aux professionnels du secteur de l’immobilier un cadre de rencontre et d’échanges interprofessionnels en vue de créer une synergie des actions en faveur du secteur d’Habitat, faire découvrir au public les opportunités d’accès au logement à travers les programmes immobiliers.

Les objectifs spécifiques, sont entre autres : développer la politique d’épargne logement au sein de la population, faire découvrir les projets en cours des promoteurs immobiliers et les sites de réalisation par la clientèle cible, informer le public sur le cadre légal et règlementaire régissant le secteur de la construction et le foncier au Mali, développer les mécanismes et outils de financement du logement…

Moussa TOURE

1er février 2006.