De nouveaux éléments indiquent aujourd’hui que les taux d’infection à VIH/Sida chez l’adulte ont diminué dans certains pays et que des changements de comportements pour prévenir l’infection tels que l’utilisation accrue des préservatifs, une première expérience sexuelle plus tardive et moins de partenaire sexuels, ont joué un rôle décisif.
En revanche, le nouveau rapport des Nations Unies indique également que les tendances globales de la transmission du VIH sont toujours orientées vers la hausse et que des efforts de prévention accrus s’imposent pour ralentir l’épidémie.
En effet, le thème de la campagne de cette année est « Stop Sida. Tenir les promesses« .
Le choix de ce thème émane des consultations tenues autour de la campagne en 2003.
Etant donné le changement de ligne de la campagne vers la réalisation de la déclaration d’engagement sur le VIH/Sida et les engagements politiques pris ultérieurement sur la pandémie, le Comité d’orientation mondial récemment créé a recommandé que « Stop Sida. Tenir les promesses » soit utilisé comme slogan de la campagne mondiale.
Le secteur privé, qui semble être moins engagé que les autres secteurs (public et société civile), prend de plus en plus conscience de l’importance de son rôle dans la lutte contre le VIH/Sida.
Il est fort probable qu’il existe encore au niveau de se secteur des insuffisances dans l’engagement à lutter efficacement contre le Sida parce que l’impact du VIH/Sida sur les entreprises n’est pas encore visible et pesant comme il l’est dans d’autres pays africains.
Cependant, il reste qu’il vaut mieux prévenir plutôt qu’attendre que le mal atteigne des proportions inquiétantes et préparer pro-activement la riposte avec volontarisme et détermination.
Il s’agit de faire en sorte que la prise de conscience, que l’on constate de nos jours, s’exprime dans l’engagement de protéger davantage la force de travail en éliminant la propagation du VIH/Sida dans les entreprises.
Ainsi, dans un pays où le taux de prévalence du VIH/Sida tend à s’accroître au sein de la population active, la campagne nationale va susciter une plus grande prise de conscience du rôle grandissant de chacun des secteurs, mais surtout le secteur privé dans la croisade contre le Sida. Le thème « Stop Sida. Tenir les promesses » est favorable à cette mobilisation de tous et tous les niveaux.
Les objectifs spécifiques sont, entre autre, de mobiliser les décideurs, les leaders d’opinion et les partenaires techniques et financiers à tous les niveaux à participer activement pour agir contre le VIH/Sida ; renforcer également le rôle de la société civile dans la riposte nationale au VIH/Sida, enfin, mobiliser les acteurs du secteur dans le même combat.
Le mois sera en fait réparti en quatre semaines thématiques parrainées par des personnalités membres du Haut Conseil National de la Lutte contre Sida.
D.F.M.T.K
1er décembre 2005.