Partager

Le 1er congrès ordinaire du mouvement des femmes ADEMA, tenu les 5 et 6 février 2010, a été sanctionné par la mise en place d’un bureau consensuel de 73 membres, présidé par Mme Konté Fatoumata Doumbia, maire de la commune I du District de Bamako. Pour ces assises les observateurs avaient annoncé une bataille de titans entre Mme Zouré Fatimata Maïga et Mme Konté Fatoumata Doumbia. La candidature de Mme Diallo Salimata Ouattara à la présidence du mouvement des femmes ADEMA a été annoncée comme outsider au cas où Mme Konté et Mme Zouré se seraient neutralisées.

Comme le 3ème congrès des jeunes, tenu deux semaines avant ce 1er congrès des femmes, le Comité Exécutif (CE) de l’ADEMA a tout mis dans la balance pour un bureau consensuel, ce qui a été obtenu.

L’on se rappelle que c’est en 2001 que le mouvement des femmes ADEMA a été porté sur les fonts baptismaux. De cette date à nos jours, le premier bureau, sous la houlette de Mme Konté Fatoumata Doumbia, n’a pas pu travailler. C’est pourquoi, le bureau sortant n’a pas présenté un bilan. Tout de même, le Comité Exécutif de l’ADEMA tenait à l’organisation de ce 1er congrès afin de réactiver le mouvement des femmes tombé dans la léthargie.
Bureau de femmes, un fourretout ?

Avec 73 membres, dont 10 vice-présidentes et une présidente, le bureau du mouvement des femmes ADEMA ressemble à un fourretout. Selon nos sources, il n’y a pas eu élection.

Le CE a appelé les trois protagonistes à savoir Mme Konté, Mme Zouré et Mme Diallo à se mettre d’accord sur un bureau consensuel de large ouverture. C’est ainsi que Mme Konté a été imposée comme la présidente du mouvement des femmes ADEMA tandis que Mme zouré et Mme Diallo deviennent respectivement 1ère vice-présidente et 2ème vice-présidente.

La ministre chargée des relations avec les institutions de la République, Mme Fatoumata Guindo, une transfuse de l’ex RND est secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration africaine. C’est elle qui a lu les résolutions invitant le CE a privilégier une candidature interne au parti pour les élections présidentielles de 2012.

Les congressistes invitent le CE à la prise en compte des préoccupations des femmes rurales et à doter le mouvement des femmes de 20% de l’aide de l’Etat aux partis politiques. La reconstitution de la grande famille ADEMA a été aussi évaluée dans les résolutions tout comme l’appropriation du guide de formation des mandataires.

Dioncounda : “L’ADEMA la bataille 2012”

Lors de la cérémonie de clôture du 1er congrès ordinaire du mouvement des femmes ADEMA, Dioncounda Traoré a dit-ce-ci : “Je suis un président heureux comme toutes les congressistes. Nous venons de vivre un congrès exemplaire. Vous avez compris que dans l’entente tout est possible. Si nos femmes fonctionnent normalement, nous allons gagner la bataille de 2012”, a-t-il conclu.

Daba Balla KEITA

08 Février 2010.