Partager

Mme Maïga Zéïnab Mint Youba ministre de la santé, Nicolas Normand ambassadeur de France au Mali et sommités de la chirurgie, étaient présents à la cérémonie.
Chirurgiens en provenance de 17 pays d’Afrique francophone et de France prennent part à ces travaux.

Thèmes, tels, la fistule vésico-vaginale, techniques chirurgicales, Vih-Sida et infections nosocomiales (infections attrapées à l’hôpital même), le cancer, expériences des jeunes chirurgiens exerçant dans les périphéries, et différentes communications, seront débattus et analysés durant les travaux par les participants.

Expertise de sommités de la chirurgie, comme, André Gouazé président de la Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française, des professeurs maliens Abdel Kader Koumaré qui a été lauréat du bistouri d’or, Gangaly Diallo, Djibril Sangaré et Sambou Soumaré, seront mis à la disposition des jeunes praticiens.

Créée, il y a un peu plus d’une année, l’Acaf dont le siège est située au Mali, regroupe presque tous les meilleurs chirurgiens des pays d’Afrique francophone et de la France.
La rencontre de Bamako, tout en étant d’un très haut niveau professionnel, se veut un exemple d’intégration scientifique à l’échelle de la francophonie, a affirmé le Pr Abdel Kader Koumaré.

Pour Mr Gouazé, le médecin est par excellence, un être social qui a choisi d’être au service des autres, car plus qu’une profession, la médecine est un engagement et l’excellence professionnelle rassemble et compétence scientifique et technique de l’humanisme.

Dynamisme et savoir-faire de la société malienne de chirurgie qui se traduit par la présence d’éminentes personnalités du monde chirurgical du continent et de la France, ont été salués par la ministre de la santé.

Tout en saluant les organisateurs de la rencontre, l’ambassadeur Normand, a estimé que les progrès de la médecine et de la chirurgie exigent, une actualisation permanente des connaissances.

Souhait a été émis par la ministre de la santé, qu’étudiants et jeunes chirurgiens, suivent les pas de leurs aînés, qui ont donné à la chirurgie ses lettres de noblesse.

Tout en se réjouissant du choix porté sur notre pays pour abriter cette rencontre, souhait a été émis par le premier ministre, que les recommandations issues de la rencontre de Bamako, permettent de rehausser l’éclat de la chirurgie au Mali.

Les travaux prendront fin aujourd’hui

09 décembre 2005.